Lorsque fut donnée l'information pas encore vraiment officialisée de l'arrivée du patron du style VW, Flavio Manzoni, à la tête du Design Ferrari le 1er janvier prochain, on se demandait fort justement ce qu'allait devenir Donato Coco alors en poste du côté de Maranello.

La réponse vient de tomber aujourd'hui avec le communiqué de Lotus annonçant la nomination de l'italien au poste de responsable du design du Group Lotus. Il prendra ses fonctions à partir du 4 janvier et supervisera toutes les activités Design du groupe, aussi bien la division Automobiles que Engineering.

De fait, Russell Carr reste en poste à la tête du Design de la division automobile et soutraitance (pour les clients de Lotus).

Après la boss Dany Bahar, après Claudio Berro, voici un troisième responsable en provenance de Ferrari qui prend ses fonctions chez Lotus. La marque a de grandes ambitions et se structure pour accompagner son expansion. Donato Coco est est forcément honoré :

"Lotus a la réputation de concevoir des sportives éloquentes et c'est un grand honneur que de recevoir cette responsabilité et de relever ce challenge. Russell Carr et le reste de l'équipe ont élevé le Design Lotus jusqu'à un niveau de reconnaissance élevé, prouvant ainsi leurs compétences. Je chercherai à bâtir sur ces fondations pour offrir un design Lotus séduisant et pertinent qui saura faire honneur au passé historique de ce blason britannique magnifique."

Donato Coco était jusque là Directeur du Design Avancé chez Ferrari et à ce titre a travaillé sur les Ferrari F430 Scuderia, Spider 16M, Ferrari California, 599XX et F458 Italia (un jour nous saurons quelle est la part de travail sur ces autos entre Pininfarina et Ferrari). Avant cela, il était en poste chez Citroën où nous lui devons la C3 et C3 Pluriel, le Picasso Xsara, la C2 et la C1 ou encore la ZX Rally Raid et la Xsara WRC.

Lotus via Virtualcar