Ce n'était qu'une rumeur non confirmée depuis le mois de septembre dernier, puis une rumeur de plus en plus probable après l'annonce de la nomination de Donato Coco chez Lotus, c'est aujourd'hui certifié noir sur blanc par un communiqué officiel de Ferrari : Flavio Manzoni, désormais ex-responsable du Style VW devient le nouveau Directeur du Design Ferrari.

Dans sa nouvelle fonction, il aura comme supérieur hiérarchique direct, le Président Amedeo Felisa et aura pour mission de créer et définir le style des futures Ferrari. Malgré les protestations du responsable du style Pininfarina lors d'un précédent post, cette désignation du poste de Manzoni remet clairement en cause le statut historique de "créateur de Ferrari" du Carrossier italien. Ou tout du moins il demande des éclaircissements.

Flavio Manzoni possède un diplôme en Architecture et une spécialisation en Design Industriel, il a commencé sa carrière chez Lancia en 1993. Il a ensuite passé 3 ans chez Seat avant de revenir chez Lancia en tant que responsable du Centre de style. Il sera ensuite promu à la tête des Centres de Style Fiat, Lancia and Fiat LCV. En 2006, il est séduit par la proposition de Walter De Silva qui le nomme Responsable du style VW où il (ré)instaure l'horizontalité des calandres sur la Golf et le Scirocco puis tout le reste de la gamme. Flavio Manzoni est un amateur d'Art et de musique, il joue du piano et est le co-auteur du livre "L’automobile italiana” aux Editions Giunti.