Laurens Van den Acker avait initié le style Nagare qui s'est répandu sur une profusion de concepts qui avaient la caractéristique assez rare d'être unanimement appréciés ou presque. Par contre, jamais cette philosophie surfant sur l'imagerie du flot, du mouvement, de l'ondulation n'a réussi à être transposée avec succès à la série. Le dernier Mazda5 en est un douloureux (pour les yeux) exemple.

Selon Autoexpress qui s'est entretenu avec Peter Birtwhistle, il est désormais acquis que la page Nagare est tournée.

« Nagare a vécu. Après le Mazda5, il est très improbable de voir une nouvelle auto supportant le thème Nagare dans la gamme. Mazda a changé de plan. Nos dirigeants ne sont pas convaincus par ce design fluide qu'il est très difficile d'appliquer à un monospace cubique.

Ikuo Maeda, notre nouveau patron du design a pour objectif de faire de Mazda l'Alfa Romeo japonais, produisant des autos sympas à conduire, avec un aspect Premium directement perceptible, notamment à l'intérieur. »

On s'amusera de constater le nombre de constructeurs en manque d'image qui souhaitent devenir l'Alfa Roméo de leur pays alors même qu'Alfa Roméo s'est perdu depuis un bon bout de temps sur le chemin des partages d'éléments techniques !

Pour illustrer ce renouveau esthétique, un concours interne de design sur le thème du « mouvement dynamique » a été lancé et c'est le Maeda en personne qui désignera un vainqueur dont le concept sera fabriqué et exposé à Paris en Octobre.

Ou quand le thème du flot fait un flop ...