Après avoir dévoilé la nouvelle génération de Mustang lors du salon de Los Angeles, Ford débute l'infinie déclinaison des variantes de sa pony car avec la Shelby GT500 que l'on verra au salon de Détroit.

La Shelby GT500 est la Mustang de production la plus puissante jamais produite (on ne parle pas des séries limitées et autres kits d'optimisation qui sont proposés). Cette GT500 2009 (AM 2010 aux USA car elle sera commercialisée cet été) est une évolution de l'actuelle qui profite notamment du travail réalisé sur la version limitée KR (King of the Road) développée l'an dernier.

Le V8 5.4l compressé de cette GT500 se cache sous un capot exclusif, bombé et percé. Il est poussé à 540 ch (500 ch avant) et 690 Nm tandis que la tenue de route est annoncée "meilleure que jamais" grâce à des ressorts plus rigides, des pneus Goodyear F1 Supercar, un freinage Brembo avec étriers 4 pistons et plus sûrement un contrôle de stabilité (déconnectable) apparu sur la Mustang 2010.

Pour reconnaître rapidement, une ancienne d'une nouvelle GT500, notez que le cobra de la calandre a déménagé de la droite vers la gauche lorsqu'on regarde l'auto de face. À l'arrière, l'aileron est nouveau tout comme les jantes à 10 bâtons en 18 pouces sur le cabrio et 19 sur le coupé (255/40 AV et 285/25 AR). Le nez adopte un traitement esthétique différent de la GT.

Si la carrosserie est striée, elle n'est pas seule car les sièges et le pommeau de vitesse le sont également. Notez l'intérieur revu et d'une qualité en hausse, dixit Ford.

Cette Shelby GT500 se veut plus frugale en adoptant une boîte Tremec 6 rapports à double embrayage et ce, même si le bestiau approche tout de même les 1800 kg.