La politique d'économie drastique promulguée par le nouveau General Motors consiste à décliner le même modèle sur tous les marchés. Ainsi "notre" Opel Insignia est devenue une Buick Regal chinoise puis américaine. Pour le salon de Détroit, GM entend montrer que la marque sait encore s'amuser en présentant un concept de Regal sportive qui n'est rien d'autre qu'une Opel Insignia OPC rebadgée !

Mais l'incongruité de l'objet baptisé Regal Gran Sport réside dans son moteur qui illustre peut être un revirement complet de mentalité. Alors que jusqu'à présent, les constructeurs américains concevaient leurs modèles sportifs avec au minimum un V6 sous le capot, ce clone d'Insignia OPC disposant en Europe d'un V6 de 325 ch sera présenté à Détroit avec un ... 4 cylindres de seulement 255 ch et 400 Nm ! Le monde à l'envers.

Ce moteur 4 cylindres 2.0l turbo poussé à 255 ch sera accouplé à une boîte manuelle (oui oui) qui enverra sa puissance vers ses 4 roues, comme l'OPC. Le 0/97km/h est annoncé en moins de 6 s soit quelques dixièmes de plus que l'OPC. La Regal reprend toutes les améliorations de sa cousine européenne avec notamment l'IDCS (Interactive Drive Control System) qui offre 3 réglages châssis différents agissant sur la suspension, la réponse de l'accélérateur et la direction.

Sur le concept les jantes sont en 20 pouces et chez GM, on évoque un passage au réel avec une production possible très rapidement. Reste à savoir si les américains seront sensibles au charme d'une Buick sportive 4 cylindres. C'est sans doute l'intérêt de ce concept.