Le salon de Détroit (ou le NAIAS si vous préférez) ouvrira ses portes la semaine prochaine et les communiqués s'enchainent. Après l'étonnante Buick Regal Gran Sport concept, General Motors dévoile la Chevrolet Aveo RS tout aussi conceptuelle.

Le programme est sensiblement similaire : faire aimer aux américains les sportives à l'européenne qui vont débarquer en masse dans les prochaines années.

La RS est une Aveo à laquelle on aurait injecté quelques litres de créatine déjà utilisée sur la Spark afin de lui développer une musculature de catcheuse. Sa bouche s'élargit également tandis que ses reliefs adoptent un profil de flèche censé évoquer le dynamisme de la petite devenu méchante. Sous le capot, le 1.4l Turbo Ecotec de 138ch et 200 Nm qui doit bientôt apparaître au catalogue (sur la Cruze) n'effraiera pourtant pas grand monde. La boîte est manuelle à 6 rapports ....

Outre la traditionnelle couleur Bleu des Chevrolet Racing (en WTCC), les optiques façon tuyères, les jantes en 19", cette Aveo RS dispose d'un habitacle entièrement revu, tendu de cuir à coutures bleues nettement plus séduisant que celui de la citadine d'origine.

GM ne devrait pas produire tel quel cet engin qui sert d'écrin à ce nouveau moteur mais s'en inspirer pour la prochaine génération d'Aveo. Dommage, en Europe, elle pourrait servir de véhicule image pour le reste de la gamme.

via autoblog