Après les fuites de brochures, le canal officiel a ouvert les vannes et le Honda CR-Z est désormais officiel. Outre son look de descendante de la CR-X, ce coupé compact 2+2 inaugure l'accouplement entre une motorisation hybride (124 ch et 174 Nm de couple) et une boîte manuelle ainsi qu'un châssis conçu pour le plaisir de conduite.

Avant de pouvoir juger au volant de la sportivité réelle ou fantasmée de ce sympathique petit coupé, laissons nous bercer par toutes ces bonnes paroles

  • ----------------------------------------------------------------------------------------

Le CR-Z est une voiture unique, combinant les avantages d'une motorisation hybride essence/électricité propre à une transmission manuelle à 6 vitesses et une carrosserie stylée de coupé 2+2*. Ce nouveau coupé exaltant doit changer la perception actuelle des hybrides, avec son châssis conçu pour le plaisir de conduite et son moteur réactif assisté par le système hybride Honda IMA (Integrated Motor Assist : Assistance Intégrée au Moteur). La version européenne du CR-Z fera ses débuts au 80e Salon International de l'Automobile de Genève en mars 2010.

• La première hybride au monde avec boîte de vitesses manuelle à 6 rapports

• Système unique de gestion de la conduite à 3 modes afin d'ajuster la direction, la réponse à l'accélération et l'assistance IMA aux besoins du conducteur

• Moteur 1,5 i-VTEC couplé au système hybride parallèle Honda IMA, 117 g/km de CO2 et une consommation de carburant de 5,0 l/100 km**

• Toute nouvelle carrosserie sportive et aérodynamique de coupé 2+2

• Voies larges et empattement court pour un comportement agile et réactif

• Les versions européennes sont dotées d'un agencement modulable de sièges 2+2

Le style extérieur du CR-Z est basé sur un concept "forme d'un seul mouvement", avec une ligne de capot basse et une assise large sur la route, donnant à la voiture une attitude athlétique et assurée. Les références aux codes du design signé Honda, comme le hayon à vitre arrière séparée et la ligne de toit aérodynamique en pente douce, se retrouvent dans le style de ce coupé fin et acéré, combinées à une forme extérieure aux courbes rebondies et profondément sculptée.

Pour la première fois, un système hybride économe en carburant et à basses émissions est combiné à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports précise et focalisée sur le plaisir de conduite. Le nouveau CR-Z associe une boîte de vitesses manuelle conventionnelle à une motorisation essence/électricité pour la première fois depuis la Civic IMA à boîte vitesses 5 rapports de 2003. Cela n'est possible que grâce à la flexibilité du système hybride parallèle Honda IMA.

La transmission manuelle est couplée à un moteur 4 cylindres 1,5 litre inédit en Europe, qui est l'un des principaux éléments du caractère unique du CR-Z. La nature "avide de hauts régimes" de ce moteur de cylindrée moyenne est encouragée par les 78 Nm de couple additionnel fourni par le moteur électrique de 14 chevaux, qui est installé entre le moteur et la transmission.

Le moteur 1,5 litre, combiné à la puissance et au couple du système hybride parallèle Honda IMA, atteint une puissance totale de 124 chevaux et 174 Nm de couple. Le couple maximal est identique à celui de la Civic 1,8 litre, mais avec des émissions de CO2 plus basses de 35 g/km, de seulement 117 g/km**.

Le moteur électrique procure au CR-Z une inhabituelle courbe de couple plate, avec un couple maximal atteint dès 1 500 tr/min, singulièrement bas pour un moteur atmosphérique. Associé à une transmission manuelle à 6 vitesses, le moteur assisté par le système IMA fournit une excellente flexibilité, un très bon niveau d'émissions et une note sportive à l'échappement.

Afin de maximiser le choix du conducteur et de rehausser le plaisir d'utilisation au quotidien de la voiture, le CR-Z a été équipé d'un système inédit de gestion de conduite à trois modes. Cet équipement unique permet au conducteur de choisir entre trois modes de conduite, qui modifient les réponses de l'accélérateur et de la direction, la durée d'auto stop, la climatisation et le niveau d'assistance fourni par le système IMA.

En développant le système de gestion à 3 modes, Honda permet au conducteur de choisir s'il préfère maximiser le plaisir de conduire, les économies de carburant ou un équilibre des deux. Les ingénieurs Honda ont souhaité donner au conducteur davantage de choix de conduite du CR Z, selon leur besoin ou leur désir du moment.

Uniquement les versions européennes du CR-Z disposent de feux de jour, avec 8 LED, accentuant la ligne inférieure des phares en pente douce. C'est la première fois que des feux de jour équipent une Honda de série et, combinés aux phares antibrouillard avant spécifiques aux versions européennes, ils donnent un style exclusif au CR-Z européen.

La ligne de toit en pente douce et la poupe tronquée du CR-Z sont des éléments de design partagés avec de nombreuses Honda du passé et du présent. Ce design permet à la voiture de filer de manière aérodynamique et sans turbulences, permettant de baisser la consommation de carburant et les émissions. Le CR-Z aux spécifications européennes dispose d'un habitacle 2+2. Les sièges arrière peuvent être rabattus en un seul mouvement et grâce à une commande unique, afin d'augmenter la capacité de chargement du coffre à bagages si nécessaire.

L'habitacle de la voiture de série a été développé à partir du CR-Z Concept présenté au Salon de l'Automobile de Tokyo 2007, avec ses indications en 3D et un tableau de bord orienté vers le conducteur. Le combiné d'instruments haute technologie place toutes les commandes communément utilisées à proximité des mains du conducteur, lui permettant une concentration de tous les instants sur la conduite.

Le tableau de bord du nouveau coupé dispose d'une structure complexe en 3D et à deux niveaux, avec une partie supérieure sombre qui semble flotter au dessus d'une section de panneau de couleur gris clair, qui continue jusqu'au centre des panneaux de contreportes.

Le plaisir du conducteur a été au centre du cahier des charges des concepteurs du CR-Z et son châssis joue un rôle majeur dans l'élaboration du caractère de la voiture. La plateforme partage des composants avec la Honda Insight mais l'empattement, la largeur des voies et les réglages sont tous dédiés au nouveau CR-Z hybride. Des ressorts McPherson en aluminium forgé ont été utilisés pour le CR-Z afin de réduire sa masse et augmenter sa rigidité par rapport aux éléments en acier pressé utilisés pour l'Insight.

La mise au point des suspensions est exclusive pour le Honda CR-Z. Les réglages de ressorts, d'amortisseurs et les tolérances sont uniques pour le coupé hybride.

Le CR-Z dispose d'un empattement plus court de 115 mm et d'une longueur plus courte de 295 mm que l'Insight, améliorant son agilité et réduisant son poids de 44 kg par rapport à la berline familiale 5 places, 5 portes.