C'est dans la nuit que la toute nouvelle Corvette C7 (appelez-là Stingray) dont nous avions eu un aperçu durant le week end s'est officiellement présentée à nous. Comme pour sa grande rivale de chez SRT (la Viper), la nouvelle Corvette hausse son niveau de jeu et apparaît beaucoup mais alors beaucoup plus méchante. Les designers n'ont pas lésiné sur les artifices tandis qu'un air de famille avec la Camaro se fait jour. En version de base, le nouveau V8 6,2l offrira 450 ch.
Detroit 2013 : la Corvette C7 Stingray déboule
Cette 7eme génération de LA voiture de sport américaine qui fêtera cette année ses 60 ans débarque à Detroit dans une robe pour le moins agressive et baptisée du nom tout aussi évocateur Stingray. Adepte du « piercing », la Corvette Stingray se pare de nombreuses ouvertures dont la mission semble être d'évacuer la chaleur d'un énorme moteur. Pourtant, dans sa version de base, elle sera toujours équipé d'un V8 LT1 6,2l mais entièrement remanié (injection directe, coupure de 4 cylindres, calage variable d'arbre à came, gestion électronique raffinée) afin de consommer moins. La puissance atteint 450 ch et le couple 610 Nm, ce qui l'autorisera à abattre le 0 à 100 km/h en moins de 4s. Les 4 sorties d'échappement pourraient paraître dès lors un poil exagérées. La boîte manuelle disponible sera à 7 rapports alors que la version automatique proposera 5 modes de fonctionnement et de multiples réglages. La suspension est toujours fournie par un ensemble Magnetic Ride de dernière génération alors que la direction assistée électrique se veut plus précise. La Stingray 2013 roule sur du 20 pouces à l'arrière et du 19 à l'avant.


Le carbone est omniprésent, que ce soit dans l'habitacle où il se marie avec l'aluminium et le cuir alors que les sièges cachent une structure en magnésium ou sur la carrosserie puisque capot, toit amovible sont du même matériau. Elargisseurs d'aile, portes et panneaux arrière sont en composites alors que le châssis en aluminium plus rigide (et 45 kg plus léger) est habillé d'éléments en « carbon-nano composite » qui font chuter le poids de l'habillage complet de 17 kg. La répartition du poids est idéale : 50/50.
Detroit 2013 : la Corvette C7 Stingray déboule
D'ores et déjà, Chevrolet propose un pack Track 51 Performance incluant un différentiel à glissement limité, un carter sec, un freinage modifié, un refroidissement majoré et un kit aérodynamique. De quoi aller chercher le chrono sur piste et aller sur le Nürburgring dès que les versions plus puissantes seront dévoilées.


L'équipement devient plus moderne avec notamment la présence de 2 écrans HD, de multiples connexions (l'affichage tête haute est proposé) et d'un petit volant doté de plusieurs commandes permettant de gérer l'interface et d'inévitables feux de jour à leds.