Après le lancement du GLA l'an dernier, c'est au tour de la version la plus énervée du crossover compact de Mercedes de montrer le bout de son nez étoilé. Le GLA 45 AMG adopte comme la A et le CLA, l'impressionnant 4 cylindres 2,0 l turbo de 360 ch et 450 Nm de couple qui émet ici 175 gr CO2 au km et respecte déjà la norme Euro 6. La consommation mixte normalisée s'établit à 7,5 l/100 km tandis que le 0 à 100 peut être abattu en seulement 4,8s ! La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.


Évidemment, le GLA 45 AMG est équipé de la transmission intégrale 4Matic, la boîte de vitesses est aussi sans surprise puisqu'il s'agit de la « double embrayage » AMG Speedshift DCT à 7 rapports et plusieurs modes de fonctionnement. Ce modèle particulier reçoit un nouveau système de freinage adapté à ses nouvelles dispositions sportives, une suspension sport AMG et bien entendu un kit esthético-aérodynamique à base de becquets et bas de caisse en carbone, d'étriers rouge alors que l'habitacle adopte des sièges en cuir et microfibres Dinamica à surpiqûres rouges assorties aux ceintures de sécurité. Le volant sport 3 branches est recouvert d'Alcantara.


Musicalement, notons que l'échappement sport à valves pilotées est présent et qu'il comporte 4 sorties. En option, un échappement AMG Performance encore plus expressif est proposé. L'ESP est paramétrable selon 3 modes : ON, SPORT et OFF, il sert également à l'inscription de l'auto en agissant sur la roue arrière intérieure dans les courbes rapides. De série, les roues taillent 19'' mais une option jantes 20'' est possible.