Les députés belges David Geerts et Karin Temmerman n'apprécient visiblement pas les 4x4. En réalité, ils les détestent tellement qu'ils ont demandé à ce que le secrétaire d'état à la mobilité se penche sérieusement sur la possibilité d'interdire légalement l'accès au réseau routier national à ce type de véhicules.


« Les 4X4 constituent le summum de l’égoïsme et du machisme sur la route. (...) Ils créent un faux sentiment de sécurité qui mène les conducteurs à prendre plus de risques et à rouler plus vite », affirmait ainsi David Geerts. Pour lui, ce sont des « monstres à quatre roues (...) pas adaptés à nos routes. Ils sont très polluants, réduisent la visibilité des usagers qui les suivent et ne laissent pas la moindre chance de s’en sortir aux piétons et aux cyclistes en cas de collision ».


Interrogé par la presse, l'équivalent de notre Prévention Routière n'a pas particulièrement tenté de prendre la défense des véhicules tout-terrain : « Il est certain que le poids et la configuration de ces véhicules - plus hauts et plus rigides - sont tels que les accidents où ils sont impliqués sont plus souvent fatals aux piétons et aux cyclistes », a déclaré son porte parole.


Alors, interdira, interdira pas ? L'avenir nous le dira.