Chaque année, le concours de design cycliste de Séoul lance un appel aux designers en herbe. Chacun d'entre eux peut ainsi apporter sa pierre à l'édifice et encourager un mode de déplacement à la fois plus sain et plus respectueux de l'environnement par le biais de projets destinés à séduire le grand public. Deux designers coréens ont attiré l'attention au cours cette édition 2010 avec un dispositif ludique et surprenant.


La pratique du vélo ne doit pas seulement être utile : elle doit également être amusante et on peut dire que le projet proposé conjointement par Yeon Jae Won et Soo Jeong Heo a touché juste. Appelé le xylophone bridge, le pont xylophone, il propose en effet aux cyclistes une expérience étonnante puisque sur leur passage se joueront des notes activées par l'appui du vélo sur une série de lattes. Chacune d'entre elles est en effet rattachée à un ressort ; lorsque le vélo passe, le ressort est compressé et la latte pousse un levier auquel est rattaché un marteau vient frapper sur du métal émettant alors une note différente pour chaque latte. Petit plus, une lumière s'allume également à chaque fois qu'une note est jouée.


Plus largement, le projet consiste à équiper la ville de plusieurs ponts, chacun possédant son propre code couleur et sa propre partition. Et si le projet a peu de chances d'aboutir, on ne peut pas remettre en question son originalité, ni son intention louable qui est de démocratiser la pratique du vélo en ville.