Voici sans aucun doute, le principal point distinctif entre le Suzuki SX4 et le Fiat Sedici, je veux bien sûr parler de l’équipement.

Fiat propose ici deux niveaux de finition dénommés Dynamic et Emotion contre un seul pour Suzuki.

Essai - Fiat Sedici : le jeu des différences

Le premier qui constitue l’entrée de gamme reçoit des barres de toit, l’air conditionné, l’autoradio CD, la centralisation, la direction assistée, les rétroviseurs électriques, 4 airbags, l’ABS avec EBD, les antibrouillards, la banquette arrière rabattable 2/3 -1/3 et le volant réglable en hauteur.

Le second qui est équivalent à celui de Suzuki s’enrichit des jantes alliage 16 pouces, de la climatisation automatique, du volant cuir multi fonctions et des protections avant et arrière. Peu de lacunes, si ce n’est l’absence d’un ordinateur de bord, d’un régulateur de vitesse ou même de radar de recul.

Quand on compare avec le Suzuki, le japonais apparaît mieux équipé. Ainsi, ce dernier possède un système de démarrage sans clé, des rétroviseurs dégivrables, un indicateur de consommation instantanée, mais également 6 airbags soit deux de plus que le Sedici. La marque japonaise marque donc des points importants d’autant plus que le Suzuki est moins cher. Même si la marque nipponne n’a communiqué qu’une fourchette, celle-ci est d’ores moins élevée dans son estimation haute que le Sedici Emotion. Comptez aux environs de 21 000 € pour le SX4 contre 22 790 € pour le Sedici pourtant moins bien pourvu.

Pour expliquer cet écart de tarifs, Fiat explique que son réseau est nettement plus développé que celui de son associé du moment. C’est vrai, mais cela n’excuse pas tout pour autant.

Le Fiat Sedici est enfin, le premier véhicule de la marque à avoir une garantie 3 ans ou 100 000 km, un tournant que le constructeur transalpin était obligé de prendre vu que Suzuki le fait déjà. Une généralisation sur les autres modèles est actuellement à l’étude.