Pour son lancement, l’Audi Q7 sera disponible avec deux motorisations bien connues : une essence et une diesel à savoir le V8 4.2 FSI et le 3.0 TDI.

Essai - Audi Q7 : des anneaux tout terrain ?

Le 3.0 TDI devrait représenter 95 % des ventes en France. Ce moteur qui équipe les Audi A4, A6 et A8 profite depuis le début d’année d’une augmentation de puissance et de couple en passant de 225 à 233 ch et de 450 à 500 Nm disponible dès 1 750 tr/min. Sur le plan technique, pas de changement puisque ce moteur est toujours pourvu d’une rampe commune de deuxième génération (1600 bars de pression) et d’injecteurs piézo-électriques plus performants que les classiques électrovannes.Brillant sur l’Audi A6, il donne une nouvelle fois satisfaction en se montrant souple et puissant. Couplé à une boîte Tiptronic, il propulse les 2 200 kg du Q7 sans avoir trop l’impression de souffrir. Les performances sont plutôt correctes vu le gabarit avec une vitesse de pointe pouvant atteindre 216 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 9,1 secondes. C’est nettement mieux que son cousin le VW Touareg qui " plafonne " à 203 km/h avec le même moteur mais nettement moins bien que les berlines de la même marque qui sont dotés de ce V6 3.0.

Côté consommation, le constructeur annonce 10,5 l/100 km en cycle mixte. En conduite plus énergique, nous avons enregistré des poussées à 20 l/100 km. A titre de comparaison, le Touareg consomme en cycle mixte selon le constructeur 14,6l/100 km.

A noter enfin que pour l’occasion, il est associé à un filtre à particules sans entretien.

Essai - Audi Q7 : des anneaux tout terrain ?

En essence, nous avons eu droit au V8 4.2 que nous avions découvert sur la RS4. Développant 420 ch sur la supersportive, le 8 cylindres a été retravaillé. Résultat, il perd 70 ch pour fournir ainsi 350 ch et gagne en couple avec 440 Nm contre 420 Nm auparavant.

Si celui-ci nous avait enthousiasmé sur la RS4, nous avons été déçus par sa performance sur le Q7. Malgré sa puissance, les impressions sont relativement fades avec notamment un temps de réaction important de la boîte de vitesses Tiptronic à 6 rapports qui ne réagit pas immédiatement à la pression sur l’accélérateur. Cela aboutit à quelques à-coups à bas et moyen régime lors des reprises et c’est principalement l’agrément de conduite qui s’en ressent.

Rien à redire en revanche concernant la sonorité toujours aussi envoûtante à haut régime et les performances qui restent de tout premier plan avec une vitesse de pointe de 244 km/h (et même 248 km/h avec la suspension pneumatique). C’est près de 20 km/h de mieux que le Volkswagen Touareg avec ce même moteur et équivalent à celle du Porsche Cayenne S.

Le 0 à 100 km/h est abattu en 7,4 s soit 0,7 s de moins que le Touareg et légèrement moins bien que le Cayenne S.Côté consommation, l’Audi Q7 revendique 13,6l /100 km en usage mixte mais nul doute que celle-ci doit exploser en conduite sportive ; des chiffres que nous n’avons pas eu l’occasion malheureusement de relever.

L’offre moteur ne va pas se cantonner à ces deux blocs puisqu’un V6 devrait prochainement apparaître. D’après nos informations, il devrait en être de même des V10 TDI et W12.