Hier s’est ouvert la 9e édition de la Semaine de la Sécurité routière, placée sous le signe des mobilités douces. Les enfants étant les plus vulnérables et les plus représentatifs des populations piétonne et cycliste, le ministère de l’Education Nationale a décidé de miser sur la prévention… ludique.

A l’heure où les circulations douces sont à l’honneur, force est de constater que les accidents se multiplient, surtout pour les jeunes écoliers piétons et cyclistes.

Les jeunes piétons et les cyclistes : les plus vulnérables

Les chiffres sont éloquents, surtout à Paris : sur les huit premiers mois de l’année, 224 jeunes âgés de 5 à 16 ans ont été victimes d’un accident de la route alors qu’ils marchaient. Soit sept écoliers accidentés de plus par rapport à 2007 !

De plus, une étude récente a révélé que 80% des cyclistes ne respectaient pas les feux rouges*…

Pour remettre un peu d’ordre dans la tête des élèves et épargner le plus de vies, le gouvernement a profité de l’occasion pour sensibiliser les écoliers de manière ludique aux dangers de la route : la préfecture de Paris a lancé avec l’aide de Michèle Alliot-Marie un "permis piéton", et un "permis cycliste" a été élaboré avec l’association Prévention Macif, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.

Zoom sur ces deux mesures de prévention.

*source : Direct Matin Plus