Devant la recrudescence des accidents chez les jeunes en deux-roues motorisés, l’association Prévention Routière et la Fédération française des sociétés d’assurance lancent aujourd’hui « Mortal Scooter », une campagne choc pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la route.

Les accidents de deux-roues motorisés touchent davantage la cible des 14-17 ans. Comme le dit si bien la Prévention Routière, « les chiffres sont catastrophiques » : en effet, 110 jeunes sont morts et 5 800 ont été blessés alors qu’ils roulaient à bord d’un scooter. Sur la totalité des accidents de la route, 1/3 des adolescents tués sur la route était en scooter.

Le pire, c’est que les jeunes sont autant touchés en zone urbaine qu'en rurale. Le risque est encore plus important pour les jeunes de 17 ans, et lorsque les jeunes roulent en fin d’après-midi, quand ils rentrent du collège ou du lycée.

Pour sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route, des spots publicitaires vont être diffusés à la radio (Skyrock, NRJ, Fun Radio), dans certains journaux et sur internet.

Vers un vrai permis scooter ?

L’idée pourrait faire grincer les dents de certains jeunes, même si l’idée est dort séduisante pour les parents.

Conscients qu’une campagne publicitaire est loin d’être suffisante pour responsabiliser les jeunes conducteurs de deux-roues, l’association va plus loin : « Nous demandons aux pouvoirs publics que le brevet de sécurité routière - obligatoire pour conduire un 50 cm3 – se transforme en un véritable permis de conduire à points. »

De plus, l’association milite aussi pour un contrôle technique régulier sur les scooters, bien souvent trafiqués pour aller plus vite sur les routes.

Est-ce bientôt la fin du « débridage » et autres « kitage » (ajouts de pièces donnant plus de puissance aux petits moteurs) ? Peut-être bien, surtout lorsqu’on sait que la moitié des accidents est due aux moteurs trafiqués des petites cylindrées.