Vendredi dernier, une jeune femme de 35 ans a trouvé la mort alors qu’elle pédalait sur son Vélib’ (voir news). Il y a plusieurs versions des circonstances de l’accident. Circulant sur un couloir de bus, elle aurait fait un écart : sa roue de vélo a touché celle du bus, provoquant ainsi sa chute sur la route (source 20minutes). D’après le Figaro, elle aurait heurté un plot de stationnement, qui l’aurait fait se déporter sur la chaussée et le bus l’aurait heurtée à ce moment-là. Le Parquet de Paris a tout de suite ouvert une enquête pour déterminer la responsabilité du chauffeur de la ligne 43. Selon les témoins (dont un policier), le bus « collait » la cycliste, et n’aurait pas pu l’éviter.

On apprend aujourd’hui que le chauffeur de bus a été mis en examen pour « homicide involontaire par manquement à l’obligation de prudence » : il risque trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. En attendant son jugement, il reste sous contrôle judiciaire et son permis de conduire a été suspendu. Par conséquent, il a interdiction d’exercer jusqu’à nouvel ordre. Agé de 36 ans, il travaillait à la RATP depuis deux ans, et n’avait pas d’antécédent.

Nous constatons tous les jours les chauffeurs de la RATP coller de près les autres usagers, anticiper les feux… mais pour la décharge du chauffeur, la jeune femme circulait sur une voie de bus interdite aux vélos.

Il s’agit ici encore une fois d’un problème de cohabitation sur la route : quand les plus gros respecteront les plus petits, le nombre d’accidents aura des chances de chuter. Et il y en aura encore moins si les cyclistes ne faisaient pas n’importe quoi sur la chaussée : à défaut de respecter le code de la route, transgressez-le au moins de manière intelligente, en redoublant de prudence ! Regardez derrière vous avant de tourner, et ne grillez pas les feux en regardant la Tour Eiffel…

Sources : 20minutes du lundi 5 mai et du mercredi 7 mai 2008, et le Figaro du mardi 6 mai 2008