Aujourd'hui, PSA vient de signer un protocole d'accord avec le constructeur chinois Hafei afin de créer une Joint Venture équitablement partagée en vue de la fabrication et de la distribution de véhicules de transport de personnes(moins de 10 places) de la marque française en Chine. Nous n'en sommes qu'à l'étude de faisabilité mais l'ambition est de faire fabriquer des modèles tels que, je suppose, les Jumpy, Expert, Boxer, Jumper, Partner et autres Berlingo dans l'usine de Shenzen.

Ce projet entre dans le désir de croissance à l'étranger évoqué par Christian Streiff dans son plan pour PSA Cap 2010.

PSA est le deuxième constructeur automobile européen mais le leader du marché pour le secteur des véhicules utilitaires légers. Hafei est un constructeur automobile chinois, filiale du groupe aéronautique AVIC. Il a produit 260 000 véhicules en 2006.

PSA Peugeot Citroën est déjà lié au constructeur chinois Dongfeng qui distribue et fabrique certains modèles du groupe (notamment la C4 Triomphe) dans le pays. Rien à redire dans cette Joint-venture qui fait son petit bonhomme de chemin sans toutefois renverser de bonheur les services comptables de PSA.