La SNCF, entreprise multimodale et "éco-mobile", offre à ses clients une gamme de services intégrant l’ensemble de la chaîne de transport durable. D'après elle, faire préférer le train, c’est non seulement offrir plus de trains grâce au cadencement mais aussi faciliter les connexions entre les différents modes de transports : cela implique de proposer des services de mobilité porte-à-porte innovants et moins polluants.

Ses actions en la matière poursuivent les deux objectifs suivants : accélérer le report modal en faveur des moyens de transport moins émetteurs de gaz à effet de serre ; réduire l’impact environnemental des modes de transport, notamment en matière d’espace consommé et de bruit.

La SNCF est signataire de la Charte du Développement durable des établissements publics et entreprises publiques du 2 avril 2008. Elle explique que le train est le mode de transport durable par excellence avec seulement 0,63% des émissions de CO² du secteur des transports.

La SNCF a créé ÉCO-MOBILITÉ PARTENAIRES : il s'agit du premier Fonds d’investissement d’entreprise en Europe destiné à la mobilité durable. Avec ce Fonds, la SNCF accompagne les entreprises innovantes dans deux secteurs privilégiés : le développement de l’intermodalité des transports et les outils de mesure et de réduction de l’impact environnemental des transports. Ce Fonds, doté de 15 millions d’euros, se positionne comme un partenaire de long terme auprès des entreprises et souhaite rester un investisseur minoritaire auprès des fondateurs. L’investissement à hauteur de 20% dans Green Cove marque l’intérêt de la SNCF pour les nouveaux usages de la voiture individuelle. Green Cove apporte son expertise de leader du co-voiturage avec ses 350 000 abonnés et son portefeuille de grands comptes et de collectivités. La SNCF apporte aux entreprises à fort potentiel, l’image, le réseau et les compétences du leader du transport ferroviaire de voyageurs en Europe. En complément du mode ferroviaire, le co-voiturage constitue donc un moyen de transport très utile pour rabattre les clients vers les gares, désengorger les espaces de stationnement et fluidifier les accès à proximité des gares.

Depuis 2007, Keolis (filiale de la SNCF et 1er opérateur privé du transport public de voyageurs en France) a signé un partenariat exclusif avec Green Cove pour offrir, notamment dans les réseaux urbains, une solution de co-voiturage, véritable mode de transport complémentaire de la chaîne de mobilité. Ce mode de transport trouve toute sa place dans l’offre globale de moyens de mobilité que Keolis souhaite proposer aux Autorités Organisatrices de Transport.

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie d’éco-mobilité de la SNCF : contribuer à rendre le plus grand nombre de personnes « éco-mobiles ». Selon elle, transport en commun, modes doux et co-voiturage représentent une chaîne multimodale gagnante pour l’environnement.