Le nombre de places de stationnement auto chute au profit des emplacements deux-roues.Mais ces derniers sont-ils réellement privilégiés par rapport à la voiture ?

Force est de constater que les grandes villes françaises souhaitent voir l’espace accordé à l’automobile réduit en peau de chagrin. Les places de stationnement accordées aux voitures sont désormais majoritairement payantes… quand elles ne sont pas tout bonnement supprimées pour les emplacements deux-roues ou Vélib’ à Paris. Les parkings seraient-ils en train de « changer de créneau » ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le nombre de stationnements auto a fortement diminué : 17 700 places ont disparu, dont la moitié pour permettre des aménagements de la chaussée (couloirs de bus, stations Vélib’, plantations…). Tendance inverse pour les emplacements deux-roues : 24 000 places pour les deux-roues vont être créées, dont 18 000 pour les deux-roues motorisés. Vous l’aurez compris, la création de ces emplacements empièteront directement sur les stationnements auto.