Hier Alex Prémat, aujourd’hui Dimitri Lazardeux. Les jeunes pilotes ont aussi leur place sur News Auto. Dimitri Lazardeux, évidemment, est moins connu qu’Alex Prémat, auteur d’un brillant parcours en monoplace et aujourd’hui pilote Audi en DTM, en LMS et aux 24 Heures du Mans. Il n’est pas dit que Dimitri, 19 ans, ne rêve pas, lui aussi, de courir un jour la classique mancelle pour un team professionnel…

Caradisiac : Pouvez-vous nous décrire brièvement votre parcours jusqu'à aujourd'hui ?

Dimitri Lazardeux : J’ai débuté le pilotage en karting en 2001. Après avoir évolué en championnat de France puis d’Europe, j’ai mis un terme à ma carrière en karting au mois de juillet 2006. L’ambiance était devenue détestable, les budgets à mettre en œuvre pour être devant inabordables avec un minimum de 100 000 € pour une saison de huit courses.

Caradisiac : Comment êtes-vous arrivé au sport automobile?

D. L. : Après le karting, c’était la suite logique. En 2003, j’avais déjà participé au Volant Mygale. J’avais terminé sixième sur 60 pilotes, en n’ayant jamais conduit de voiture avant. Au mois de juillet 2006, j’ai fait la rencontre de Bertrand Balas qui m’a proposé de faire quelques courses en Championnat BTCS. Il m’a suffit de trois courses pour m’adapter à la voiture, une Roadster Cup. Début 2007, le team Solution F m’a proposé de participer au championnat V de V, en endurance GT, sur une silhouette Touring Cup.

Caradisiac : Comment cela s’est-il passé ?

D. L. : Très bien. Ma première course à Dijon, alors que je découvrais le circuit et l’auto s’est soldée par une victoire ! J’ai ensuite enchaîné les courses à Spa (6 H), Lédenon (3 H) , Magny-Cours (12 H), décrochant à chaque reprise un podium. Au final, j’ai été récompensé par le titre de Champion de France de la Catégorie Silhouette.

Caradisiac : Quels sont vos projets et objectifs pour la saison 2008?

D. L. : En 2008, repartir en championnat Série FFSA endurance GT avec Solution F. Je suis également prêt à courir dans la catégorie prototypes si des opportunités se présentent. Je me sens même prêt à courir dans les deux championnats simultanément. En fonction des budgets nécessaires, je m’essaierais bien à quelques courses en Porsche Carrera Cup et pourquoi pas en FIA-GT.

Caradisiac : Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Solution F?

D. L. : Entre nous, le courant est tout de suite bien passé. Ce qui compte le plus en endurance, c’est la fiabilité de la voiture et le professionnalisme du team. Tout cela, Solution F le garantit.

Caradisiac : Pourquoi chercher à vous tourner vers le GT?

D. L. : J’ai pris mes marques en GT, surtout en endurance. On y roule beaucoup plus qu’en championnat sprint ou en monoplace et compte tendu de mon âge, j’ai besoin d’emmagasiner de l’expérience en course. Le GT offre de nombreux débouchés et je pense qu’il est plus simple d’y faire une carrière professionnelle.

Suite de l’interview, où il est question des difficultés rencontrées par un jeune pilote et de la manière d'y faire face, ici.