En même temps que ses concepts hybrides, ses IQ maquillées, Toyota dévoilait également son nouveau Land Cruiser. La tendance cette année n'était pas vraiment aux SUV et les nouveautés de ce segment n'ont pas vraiment attiré les foules. Le Land Cruiser est pourtant un best seller Toyota avec 5 millions d'exemplaires écoulés depuis ses débuts en 1960, unanimement loué pour sa qualité et sa fiabilité.

La nouvelle mouture est disponible avec le V6 4.0l Dual VVT-i de 279 ch et 385 Nm ou le 3.0l D-4D de 173 ch et 410 Nm.

  • ---------------------------------------------------------------------------------------

Nouveau Land Cruiser

— Figure emblématique du marché 4x4, un nom synonyme de qualité, longévité et fiabilité d’exception

— Bourré de talents en tout-terrain, et très agréable à conduire sur route

— Systèmes polyvalents, intuitifs et conviviaux conçus pour simplifier et agrémenter la conduite

Confortés par les quelque 60 ans d’héritage tout-terrain du Land Cruiser, ses propriétaires n’entendent pas transiger : ils attendent de leur voiture un comportement irréprochable – même dans les pires conditions –, des performances routières et une conduite raffinée… qu’ils l’utilisent comme moyen de transport quotidien ou dans les conditions de travail les plus difficiles et les plus contraignantes de la planète.

Fort de cette ascendance illustre, le nouveau Land Cruiser gagne encore en capacités tout-terrain grâce à l’exceptionnel degré de conseil et d’assistance technique qu’il offre au conducteur. De nouvelles fonctions conviviales lui permettent non seulement de venir à bout de passages très délicats qui donneraient du fil à retordre aux pilotes les plus chevronnés, mais elles aident aussi les novices à peaufiner leur technique de pilotage.

En permettant ainsi au conducteur – quel que soit son niveau – d’exploiter au mieux les talents hors route du nouveau Land Cruiser, ces dispositifs d’une sophistication sans précédent en font l’un des 4x4 techniquement les plus avancés du marché, mais cependant les plus sûrs, agréables et faciles à manier.

Mais Toyota sait également que le style, le confort et les performances routières sont d’égale importance aux yeux de nombreux amateurs de 4x4. C’est pourquoi le nouveau Land Cruiser conjugue une totale aisance en tout-terrain et un réel agrément de conduite sur route, en rehaussant même ses normes de qualité et de confort. Nul autre 4x4 n’est à même de marier ainsi performances en tout-terrain et dynamique routière.

En version trois ou cinq portes, le nouveau Toyota Land Cruiser est disponible en deux motorisations: un V6 essence 4,0 litres Dual VVT-i de 249 ch (non commercialisé en France), ou un 4 cylindres turbodiesel 3,0 litres de 173 ch. Les émissions de CO2 des deux moteurs ont été réduites de 12 %, le turbodiesel affichant une consommation exemplaire de 8,1 l/100 km et des émissions de CO2 de 214 g/km en cycle mixte.

La rigidité de son châssis-échelle extrêmement robuste augmente de 11 %, tandis que des fixations isolantes carrosserie-châssis absorbent les bruits du moteur, de la transmission et de la route en améliorant ainsi le confort des occupants.

Les suspensions, à doubles triangles indépendants pour l’avant et 4 bras pour l’arrière, ont été amplement remaniées pour améliorer à la fois le confort routier et le ressenti directionnel. Elles sont équipées d’un nouveau système de suspension dynamique cinétique KDSS (Kinetic Dynamic Suspension System) régulé par électronique, qui optimise le travail des barres stabilisatrices avant et arrière afin d’améliorer le comportement sur et hors route.

Un dispositif de suspension variable adaptative AVS (Adaptive Variable Suspension) avec contrôle d’assiette intégré permet au conducteur d’affiner les caractéristiques comportementales du Land Cruiser, en jouant notamment sur les trois réglages d’amortissement. De concert avec l’AVS, un système pneumatique régulé par électronique conserve un contrôle optimal de la suspension arrière. Ce dispositif, qui intègre un réglage automatique d’assiette et une commande de contrôle de hauteur pouvant être désactivé, excelle particulièrement dans l’absorbation des vibrations haute fréquence afin d’atténuer les bruits, vibrations et stridence produits par la route. Les quatre modes de la Sélection Multi-terrain procurent une aide idéale à la conduite en contrôlant automatiquement la puissance disponible et la force du freinage en fonction du terrain.

Simultanément, un écran Multi-terrain relié à quatre caméras et un affichage d’angle de braquage permettent au conducteur de mieux prendre conscience des abords immédiats de la voiture et de mieux choisir l’endroit où il pose les roues.

Avec cinq réglages de vitesse, le régulateur de progression au pas Crawl Control permet quant à lui de négocier les obstacles les plus extrêmes avec un maximum de précision et de maîtrise, sans toucher à l’accélérateur ou aux freins. Ce système aidera également le conducteur à s’extraire d’un ensablement ou d’un embourbement. À bord, l’habitacle des versions trois et cinq portes gagne en longueur et en largeur, offrant ainsi plus d’aisance. Sur la deuxième rangée des versions sept places, les glissières coulissent désormais sur 135 mm, les dossiers 40/20/40 sont fractionnables/ inclinables / rabattables et l’accès à la troisième rangée s’effectue d’un geste qui rabat le siège et le fait coulisser.

La troisième rangée (option 7 places) comporte deux sièges individuels avec appui-tête intégré, qui s’escamotent complètement pour dégager le plancher du coffre. Le fond de la cave de pieds a été abaissé de 38 mm afin d’améliorer le confort d’assise et, la deuxième rangée pouvant désormais coulisser, le dégagement aux jambes est plus que doublé sur la troisième rangée par rapport au modèle actuel. Les deux sièges de la troisième rangée se relèvent et s’abaissent indépendamment, une fonction électrique permettant d’effectuer cette manœuvre d’une simple pression sur un bouton. Les commandes sont placées à la fois à l’intérieur du hayon et derrière la seconde rangée, côté droit.

La totale modularité de ces trois rangées se complète de nombreux espaces de rangement bien pratiques, dont un compartiment à port USB pour le branchement et le rechargement simultané d’iPods, ainsi qu’un grand boîtier de console centrale pouvant recevoir un petit réfrigérateur.

Le tout nouvel intérieur du Land Cruiser bénéficie en outre d’un ensemble de systèmes hi-tech intuitifs et conviviaux, conçus pour simplifier et agrémenter la vie à bord. Un système d’accès et de démarrage intelligent fonctionne de pair avec l’éclairage pour faciliter l’accès et la sortie de nuit. Un hayon vitré articulé par le haut donne accès au coffre, même dans les espaces confinés. Et un module distinct d’air conditionné arrière permet de disposer d’une climatisation automatique tri-zone.

La commande multi-information au volant rassemble quantité de fonctions en un bouton, y compris une personnalisation poussée des systèmes de la voiture. Par ailleurs, les caméras employées par l’écran Multi-terrain sont également reliées aux moniteurs à large vision de guidage avant, latéral et arrière afin de faciliter les manœuvres dans les espaces exigus.

Un système audio haut-de-gamme JBL Synthesis Premium Surround Sound permet aux occupants d’apprécier la perfection du son surround 7.1 canaux des CD ou des DVD de leur choix. Il compte un amplificateur à traitement numérique du signal de 605 W, 11 voies, et 17 haut-parleurs. Puisqu’il bénéficie du disque dur du navigateur, le système audio JBL comporte aussi une fonction “audiothèque” : celle-ci recourt à la technologie de base de données pour disque compact afin de transférer et de stocker jusqu’à 2000 pistes, enregistrées à partir de CD.

En relevant encore ses critères de qualité, de fiabilité et de longévité, le nouveau Land Cruiser comble et dépasse même les plus hautes exigences de sa clientèle. Aboutissement de près de 60 ans de progrès en technologies tout-terrain, ce nouveau 4x4 Toyota conforte encore la tranquillité d’esprit de l’utilisateur quel que soit sont cadre d’évolution, du cercle polaire arctique aux déserts sahariens, et au-delà encore…