Après les années de "folie SUV", voici venue le temps des "micros folies". Avec la Up!, VW nous montre sa vision de l'urbaine qui répond à sa nouvelle philosophie mettant en avant l'innovation des produits de la marque. "Driving Ideas" tel est le slogan. Pourtant, question innovation, la Up! laisse perplexe.

Débadgez l'auto et vous serez bien incapable de lui donner une origine. La Up!, ça n'est pas très innovant formellement. Cela ressemble plus ou moins à tous les concept-cars urbains vu ces 10 dernières années et si l'on pousse le bouchon un peu plus loin, on pourrait presque dire que nous avons une Twingo de première génération avec une malle de C1/107/Aygo devant nous. Elles ont en tout cas la même taille: 3.45m. Elle est soi-disant dessinée avec amour d'après Walter De'Silva. De vilaines langues de vipère ajoutent perfidement "avec amour de la Twingo" !

De plus, la bouche de Up! qui doit donner la sensation d'une "happy face" joviale ne fait pas rire les designers du concept Mazda Sassou !

VW pense (espère) que ce concept possède le même potentiel que la Cox ou la Golf à leur époque. Ca n'est donc pas dans l'esthétique qu'il faut trouver la nouveauté mais plutôt sous la robe.

Direct Francfort VW Up!: virginale ?

Le set up de cette Up! est plus étonnant puisque la Up! est "back powered". Le moteur arrière offrirait plus d'espace "dedans". Les sièges sont de véritables Transformers et s'adaptent à votre morphologie grâce à quelques coups de pompe (à air) !

La nouveauté est aussi un nouveau système de gestion doté d'un écran tactile et contrôlant la clim, la radio, l'ordinateur de bord et le GPS. Selon la description faite par les gens de VW, les fans de Tom Cruise et du film Minority Report devrait apprécier l'évolution.

Bref, avec son concept, VW nous fait un "hold Up!" d'idée plus qu'une véritable innovation. Et ce d'autant plus qu'une version de série de ce concept serait forcément encore moins audacieux ! Up and Down.