Il est magnifique en bleu, non ? Et bien vous ne l'aurez pas. Le roadster MX-5 20e anniversaire ne sera disponible en France qu'en blanc. Et pis c'est tout. Sur le stand genevois, ce MX-5 n'était là qu'en bleu et comme je suis d'humeur charitable, je vous poste les images officielles de la version France .. blanche.

L'histoire du MX-5 n'a plus besoin d'être contée, c'est le roadster le plus vendu au monde, il a 20 ans, il en est à sa troisième génération et finalement, il n'a pas vraiment perdu l'âme qui a fait de la première génération (le NA exposé à ses côtés) un succès planétaire. Il y a juste que les puristes préfèreront toujours cette première mouture plus joueuse, plus vivante à défaut d'être plus efficace que ses descendantes. Mais l'efficacité est parfois un tue-l'amour, il faut le dire !

Bref, cette série spéciale construite à 2000 exemplaires célèbre les 20 ans de l'auto en reprenant les 3 couleurs originales (bleu aurore inédit, blanc et rouge mais seulement blanc pour nous, je le répète) avec une finition chromée spéciale de la face avant. Cette version est bien entendu à capote souple, les garnissages intérieurs reprennent la couleur de la carrosserie tout comme l'arceau d'appui-tête, les jantes spécifiques dans leur finition sont en 17 pouces, une barre anti-rapprochement relie les coupelles d'amortisseurs, le pédalier est en alu et les logos 20th anniversary se retrouvent un peu partout.

Le moteur est le MZR 1.8l de 126 ch et 167 Nm de couple jugé par beaucoup comme celui rendant l'auto globalement plus homogène à conduire. Un MX-5 capote souple ne pesant que 1000 kg, cela devrait suffire à se faire plaisir. On regrettera tout de même qu'avec un taux de rejet CO2 au km de 167 gr, ce MX-5 soit malussé à hauteur de 750 euros.