C'est comme ça. Les stands sont tirés au sort et si parfois on a droit à Maserati, on se retrouve aussi quelquefois chez ... Tata. Ne cherchez pas, j'éviterai les jeux de mot éculés sur le premièr constructeur en Inde. Toutefois je ne peux m'empêcher de vous livrer la première phrase du petit fascicule de presse:

"Le plus grand constructeur automobile en Inde et la seule société automobile d'avoir participé dans le salon de l'auto à Geneva régulièrement depuis les derniers 10 ans, Tata Motors a dévoilé un sedan concernan toutes des nouveaux platforms."

Vous l'aurez compris, à l'image de leurs voitures, les traductions laissent un peu à désirer.

Direct Genève Tata Eleganté: Méchante Tata

Extérieurement, on peut être flatté (relativement) par les modèles présentés mais les premières palpations du mobilier intérieur laissent apparaître un jeu dans les assemblages. Pas un assemblage irrégulier mais un jeu ! En gros, tout bouge à l'intérieur. La casquette surplombant les compteurs, certains éléments de console centrale et d'autres accessoires qui ne devraient pas avoir une durée de vie.

A côté, une Dacia Logan, c'est du très haut de gamme !

Toutefois, les progrès du constructeurs sont exprimés à travers un concept-car (ou un show car si on veut) inaugurant une nouvelle plateforme destinée à accueillir la future berline de la gamme. C'est la Tata Eleganté.

Et force est d'avouer qu'elle a une gueule de WTCC en puissance avec ses boucliers d'une finesse toute relative. C'est une méchante Tata, il n'y a pas à dire surtout que l'on apprend que cette Tata qui deviendra Elegant en série disposera de moteurs 4 cylindres essence et diesel (de 1.4 à 2.0l) mais aussi d'un V6 Compact. L'équipement intérieur est à la norme européenne avec ABS, EPS, Climatisation, airbags multiples, EBA, DSC, phares Xénon. Ses mensurations:

Longueur: 4.47m (Logan 4.25m)

Largeur: 1.74m

Hauteur: 1.46m

Empattement: 2.52m

Ce concept a été réalisé grâce à l'aide de la société italienne Trilix.

Côté gazole, le 4 cylindres sera un turbo diesel à injection directe respectant les normes Euro V et sa puissance variera de 90 à 200 cv.

Si dans les finitions on est en dessous de la Logan, en motorisations ce ne sera pas la même histoire!

Pour l'instant la gamme Tata comprenant les Indica, Indigo et le Tata Pick up n'est pas distribué en France mais les efforts fournis pour la future génération démontrent bien leurs intentions.

La Logan indienne aura des moteurs. Qu'on se le dise...