Régis, responsable de LBM Traiteur, nous a consacré quelques minutes autour de minuit avant d’aller se restaurer lui-même. LBM Traiteur est un spécialiste de la course auto puisque cette structure participe chaque année à environ 26 meetings de sport auto, dans toute l’Europe. LBM Traiteur, qui peut se targuer d’une expérience de dix ans aux 24 Heures du Mans, suit d’ailleurs le OAK Racing dans ses déplacements européens.


Régis et son équipe se sont installés sur place dès le vendredi 3 juin et resteront dans l’enceinte du circuit jusqu’au mardi 14 juin. Pour Régis, l’essentiel consiste à « assurer un moment agréable à ses convives ». « Nous essayons d’être agréables avec tout le monde, de garantir une ambiance conviviale et, bien sûr, de servir de bons plats à manger », précise-t-il.


Tous les traiteurs présents dans le support paddock ne proposent pas exactement le même service. « Contrairement à d’autres, nous préférons changer le menu du buffet à chaque repas ce qui implique de proposer un choix moins étendu que ceux qui servent systématiquement les mêmes plats. Pour nous, ce sont quatre à cinq entrées différentes et deux plats au choix.


Outre toute la logistique commande gérée bien en amont de la semaine du Mans, un traiteur doit aussi savoir s’adapter, parfois au dernier moment. Par exemple aux conditions météo : « les désirs des personnes qui viennent se restaurer au restaurant varient beaucoup en fonction du temps. Même si nous nous faisons livrer, durant la course, nous allons aussi nous-mêmes nous approvisionner en dehors du circuit. »


Pendant la course, les services tournent autour de 200 repas. Le tout (y compris la logistique et la vaisselle) est géré par une équipe de huit personnes sur une surface de 200 m2.


Un traitement spécifique est bien entendu réservé aux pilotes. Lesquels peuvent choisir parmi une liste leurs plats dès qu’ils arrivent au restaurant et bénéficier d’un service plus rapide.