Une menace de grève générale plane sur l’industrie automobile américaine. Effectivement, les trois plus grands constructeurs : General Motors, Ford et Chrysler, sont en discussions avec les syndicats pour renégocier le mode de financement de la couverture sociale des retraités…

Quel est le rapport entre les retraités et les industriels ? Il faut savoir qu’aux Etats-Unis, il n’y a pas de sécurité sociale nationale, et ce sont les industriels qui financent une grande partie des retraites (et des soins) de leurs propres salariés.

Quand en Asie, les constructeurs en pleine ascension ont une moyenne d’âge faible, aux USA cela plombe complètement l’économie des constructeurs nationaux. Exemple : la couverture sociale coûte entre 160 et 200 dollars pour chaque véhicule asiatique assemblé… pour plus de 1000 dollars pour les constructeurs américains (1630 chez GM !)

Quelle que soit la décision prise par les autorités et les constructeurs, des licenciements pourraient survenir si aucun accord n’est trouvé…

Pour rappel, General Motors a enregistré en 2006 2 milliards de dollars de pertes en 2006, quand Ford perdait 12,7 milliards de dollars ( !), et Chrysler : 1,1 milliard d’euros.

La récente annonce de vente de Jaguar et Land Rover par Ford n’y sont pas pour rien.

Dans tous les cas, on assiste actuellement à un rééquilibrage des forces, les constructeurs asiatiques sont bien en train de prendre le pas sur l’économie automobile mondiale… et cela risque de se faire au détriment des employés américains !

Source: Le Monde.