Petit rappel. Le réseau Distinxion, créé en 2003, est un réseau de professionnels de la vente d'automobiles de seconde main. Sa particularité est de ne s'intéresser qu'aux véhicules d'occasion récents, c'est-à-dire de moins de 30 mois et de moins de 30 000 km, mais également aux "occasions 0 km".

Un concept qui a l'air de bien fonctionner, puisque aujourd'hui il fête ses cinq ans, et des résultats en avance sur ses objectifs. En effet, à la création, le but était de compter en 2008 un réseau national de 50 franchisés : ils sont 65. Et en 2007, ce sont 12 000 véhicules labellisés Distinxion qui ont été écoulés, soit + 7 % par rapport à 2006. Un tour de force lorsque l'on sait que le marché de l'occasion récente est en baisse constante depuis plusieurs années et en tout cas de – 3,6 % en 2007.

Les véhicules labellisés Distinxion sont garantis minimum 12 mois et subissent 100 points de contrôle. Un dispositif équivalent à ce qui existe chez quasiment tous les constructeurs via leurs labels occasion. Les distributeurs proposent par ailleurs sur certains véhicules des formules de LOA (Location avec option d'achat). La LOA sur un véhicule d'occasion récent (formule mise en place début 2008) est une vraie nouveauté dans le monde de l'occasion, et permet d'abaisser sensiblement les loyers mensuels pour les acheteurs. Tout le monde y gagne. Pour le reste les distributeurs proposent des prestations de financement, d'assistance et d'entretien. Rien qui ne soit pas déjà proposé par d'autres, du classique en somme.

Mais qu'est-ce qui fait donc la force de Distinxion, alors ? Difficile de le dire. Mais la notoriété du réseau va grandissante. Le sponsoring (team Duthil dans la solitaire du Figaro), un stand sur le Mondial de l'Auto, ou la publicité ciblée n'y sont certainement pas étranger.

Bref, les p'tits gars qui ont mis tout ça en place s'en sortent bien, et c'est à saluer, et à surveiller.