Après l’erreur de stratégie commise par ses troupes à Abu Dhabi, le Team Principal de la Scuderia avoue avoir pensé à quitter le navire. Finalement il harangue ses troupes pour repartir au combat.


Au départ de l’ultime Grand Prix de la saison à Abu Dhabi le pilote Ferrari Fernando Alonso avait toutes les cartes en main pour coiffer la couronne mondiale. Malheureusement, trop concentrée à surveiller Mark Webber, alors 2e du classement général provisoire, son équipe omet de garder un œil sur Sebastian Vettel. La suite on la connait. L’Allemand, qui était la véritable menace, s’en ira décrocher le titre.

A l’arrivée, les avis des spécialistes étaient unanimes. Fernando Alonso n’a rien à se reprocher…au contraire de son équipe, qui ne s’en cache d’ailleurs pas. Dès lors, les critiques ont commencé à pleuvoir sur la Scuderia. Un moment difficile à passer pour Stefano Domenicali, qui concède même au journal La Republica, qu’il a pensé à tout laisser tomber.

« Après Abu Dhabi, j’ai personnellement soulevé le problème, concède-t-il. Je me suis demandé si oui ou non c’était bien que je reste. Je devais réfléchir, c’était la meilleure chose à faire. Et j’en suis arrivé à la conclusion que démissionner aurait été une erreur. Je connais l’équipe et je pense être la bonne personne pour tirer les enseignements de tout ce que nous avons fait ces derniers mois. D’un point de vue méthodologique, à Maranello, nous avons quasiment tout changé et je suis sûr que nous allons bientôt récolter les fruits de ce dur travail. »

Conscient de l’erreur commise, Stefano Domenicali pense tout de même que les réactions qui en ont découlé ont été totalement disproportionnées.

« L’erreur a été, en terme de réactions engendrées, énormes, et a eu des effets dévastateurs, poursuit-il. Mais dans une course normale, ça aurait été une erreur normale. Vous ne pouvez pas oublier toutes les bonnes choses qui ont été faites. Nous allons modifier certains choses, et annoncerons certains changements très bientôt. Et nous allons faire en sorte que ceux qui doivent prendre des décisions délicates aient tous les outils nécessaires en mains pour que nous ne nous trompions pas à nouveau. Je vais également personnellement veiller à aider le team d’un point de vue psychologique ».



En partenariat avec


Domenicali a songé à quitter Ferrari