Delta Wing Project 56, une société dirigée par le réputé Don Panoz à l'origine de la fameuse Deltawing à la forme très singulière qui a couru ces dernières années en Endurance. Cette auto en forme de flèche avec sa voie avant réduite au minimum a surpris puis impressionné par ses performances. Elle a également couru aux 24 heures du Mans en 2012 et s'est taillé une belle notoriété exploitée parfaitement par Nissan qui avait cru en cette aventure et accepté de motoriser l'auto.

Visiblement, depuis ce mariage entre Deltawing et Nissan, de l'eau a coulé sous les ponts puisque le constructeur motoriste ne sponsorise plus cette auto mais vient pourtant de sortir au salon de Tokyo un surprenant concept Blade Glider reprenant cette forme de flèche que la marque entend mettre en production très rapidement.

Ceci n'est pas du goût de l'auteur du projet initial de la Deltawing qui vient de porter plainte devant la Court Supérieure du comté de Jackson contre Nissan et 2 de ses membres : Ben Bowlby à l'origine du Blade Glider et Darren Cox, le directeur des programmes sportifs de Nissan.


Bowlby travaillait pour Delta Wing Project (il est en fait à l'origine de la voiture de course Deltawing) avant d'être enrôlé par Nissan pour dessiner le concept ZEOD RC électrique et maintenant le Blade Glider. Don Panoz affirme que sa société a dépensé 10 millions de $ pour développer et faire fonctionner la Deltawing, il estime donc détenir les droits de propriété intellectuelle du concept particulier de voiture en forme de flèche que Nissan s'apprête à produire en série. Son intention est bien évidemment de pouvoir vendre sa licence aux constructeurs intéressés et en l'occurrence, faire payer Nissan pour avoir utilisé un concept mis au point par sa société.

Don Panoz (DeltaWing) attaque Nissan sur le design du Blade Glider