Cela fait un moment que la rumeur gronde. Mais cette fois-ci c’est le grand déballage, en public. Chen Xi, directeur général de Dongfeng Citroën, a déclaré à China Youth Dealy que Citroën ne serait jamais une marque bon marché, abordable. Cette intervention fait écho au nouveau positionnement « essentiel » adopté par le constructeur aux chevrons et incarné par la récente C4 Cactus (photo). Alors que Peugeot se définit comme un généraliste haut de gamme à la façon de Volkswagen, Citroën comme un généraliste « essentiel », DS a le beau rôle du premium. Mais Dongfeng n’est pas d’accord.


Officiellement, selon Dongfeng, le nouveau positionnement de la marque Citroën ne lui permettrait pas d’atteindre ses objectifs sur le marché chinois. Mais il s’agit de lire entre les lignes du discours officiel. Car si Dongfeng « roule » pour Citroën, c’est avec un rival de Dongfeng – Changan en l’occurrence – que DS travaille en Chine.


C’est donc très certainement à une lutte d’influence que se livre Dongfeng en ce moment. Cette lutte vient en tout cas de prendre à la fois un nouveau tournant et une nouvelle dimension.