Résumons un peu la méthodologie sportive nos amis nippons ! Il y a les modèles Type-R, les super sportives au logo rouge, et les véhicules n'ayant ni l'un ni l'autre !

Dans l'hexagone, il y a eu 3 modèles en particulier qui auraient au moins mérité le logo rouge. Leurs noms de code ? EE8, EE9 et enfin EG6 ! Entrons dans le détail...

L'EE8, plus connu sous le nom de CRX, est probablement l'un des modèles Honda ayant aujourd'hui la plus grande cote d'amour.

Sa ligne absolument inimitable, voire intemporelle, a marqué toute une génération d'amateurs de sensations fortes. Si le CRX a tout d'abord été équipé d'un 1,6 de 130 chevaux, une version Vtec est rapidement venue apporter 20 chevaux de plus.

Dossier Honda Type-R: La fin d'une ère !

150 chevaux à 7600 tours, avouez que le cocktail promettait d'être détonnant pour ce petit coupé d'à peine une tonne !

Les sensations étaient uniques à son bord, et on regrette vraiment que le CR-Z actuel n'offre pas une telle interactivité au pilote... pardon, au conducteur !

Enchainons avec une autre vraie sportive: la Civic 1,6i VT ! Plus rare, elle dispose de la même mécanique endiablée que le CRX... Ses qualités sont quasiment les mêmes, on a toujours une bombinette capable de descendre sous les 8 secondes dans l'exercice du 0 à 100, et de taper les 210 en vitesse de pointe ! Pas mal pour des sportives vieilles de 20 ans...

Dossier Honda Type-R: La fin d'une ère !

On termine enfin avec la Civic Vti EG6, ici en logo. Là, Honda nous propose une puissance spécifique de 100 chevaux au litre, puisque le petit 1,6 développe 160 chevaux à 7600 tours également !

Le bloc B16A2 est au meilleur de sa forme (du moins chez nous !), c'est tout simplement le meilleur rendement pour une sportive à l'époque. Alors qu'en France on découvrait à peine les joies des 16 soupapes, les japonais maîtrisaient déjà très largement les très hauts régimes...

Relativement discrète, l'EG6 est aujourd'hui prisée par les amateurs de circuit désirant mettre la fessée à bien plus puissant sans se ruiner. Cerise sur le gâteau ? C'est parfaitement fiable !

Bref, ces 3 autos ne sont donc pas à oublier, car si elles n'étaient pas répertoriées comme réellement sportives, elles avaient de réelles aptitudes à la conduite musclée.

Le plus dur, comme toujours... est d'en trouver en bon état sur le marché de l'occasion ! Mais soyez certain qu'avec un budget de 4-5000 euros et un peu de patience, vous arriverez à trouver un très beau modèle qui vous fera oublier la fadeur de nos modèles contemporains...

Passons maintenant à toute autre chose. Nous avons vu que Honda nous a gâtés avec quelques modèles Type-R, mais beaucoup nous sont passés sous le nez !

Faisons donc une petite revue de détail de ce que nous avons malheureusement manqué, il y avait du très lourd.