Entre 1999 et 2001, Honda a pensé aux papas drogués au Vtec avec une voiture qui pouvait concilier sport auto et vie de famille, avec la Accord Type-R !

C’est probablement la moins connue des Type-R, ce qui est totalement injustifié ! En entrant dans le détail, on se rend compte que c’est quasiment une ITR pour famille nombreuse…

La fameuse Accord, au nom de code CH1, était tractée par le bloc H22. Ce 2.2, quasiment un Big Block chez Honda, produisait 212 chevaux à 7200 tours. Imaginez une berline hurlant à plus de 7000 tours !

Parce qu’Honda soigne aussi le passage de la puissance au sol, le Torsen est de série ! Les baquets sont bien entendus de rigueur, et l’intérieur est digne d’une grande sportive…

Le 0 à 100 ne demande qu’un peu plus de 7 secondes pour être exécuté, et les 230 km/h sont atteignables en fond de 5. Oui, ce sont quasiment les performances de l’ITR… avec des jantes de 17 pouces !

Sur le sinueux, elle pourrait suivre sans peine bon nombre de GTI. Sur autoroute, et encore une fois, comme pour l’ITR, le 6ème rapport se fait remarquer… par son absence. Mais c’est aussi un peu de poids économisé. Ainsi, l’ATR pèse moins de 1350 kg, une performance inimaginable aujourd’hui sur une berline sportive.

En gros, c’est quasiment la Type-R la plus attachante. Elle incarne parfaitement le côté Docteur Jekyll et Mister Hyde des blocs Vtec hauts rendements. En ville, on passera les rapports gentiment sous le régime de déphasage… et sur petites routes, on fera travailler le Torsen et on ira taper dans la zone rouge.

En quelques mots, c’est une Honda comme on les aime.