Vous savez que la Semaine du développement durable 2009, pilotée par le ministère de l’Ecologie, aura lieu dans toute la France du 1er au 7 avril. Elle aura pour thème la consommation durable. Dans cette perspective, il est intéressant de se pencher dès maintenant sur nos habitudes de consommation qui ont un impact direct sur les problématiques de développement durable.

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et la Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Chantal Jouanno mettent en avant que le développement de la consommation durable est une priorité forte du Grenelle de l'environnement. D'après eux, le passage à une croissance verte ne peut s’envisager sans de nouveaux modes de production et de consommation plus durables qui permettent l’essor d’une économie plus sobre et plus économe en énergie et en ressources naturelles : atteindre cet objectif repose sur l’engagement de tous, Etat, entreprises, collectivités locales et consommateurs.

Il est possible d'agir au quotidien pour le développement durable en adoptant une consommation responsable dans divers domaines : transport, habitat, énergie, tourisme/loisirs, achats courants, alimentation, déchets, eau. Et en plus, cela permet de faire des économies : consommer durable, c’est rentable au final. Ce dossier tombe à pic dans un contexte de crise économique et de prise de conscience écologique mondiale : voici plein d'astuces et de conseils que vous pouvez appliquer tous les jours !