En France, les initiatives se multiplient pour développer la mobilité durable. Les objectifs escomptés : faire baisser la pollution engendrée par le trafic routier, réduire la consommation énergétique, préserver la santé et le cadre de vie des habitants. Voici un exemple de projet intéressant et prometteur !

Depuis le 1er septembre 2008, l'agence régionale de l'énergie et de l'environnement en Rhône-Alpes appelée Rhônalpénergie-Environnement (site Internet www.raee.org) s'est engagée dans un nouveau projet européen, bénéficiant du soutien financier de la Région Rhône-Alpes et de l’Union européenne dans le cadre du programme Alpine Space : il est baptisé CO2 NeutrAlp (site Internet www.co2neutralp.net).

CO2 NeutrAlp est doté d’un budget de 3 369 851 euros : il rassemble pour trois ans une quinzaine de partenaires européens issus de 5 pays de l'Union européenne (Allemagne, Autriche, Italie, France, Slovénie). Le but est de recenser les conditions de production de carburant renouvelable et d'encadrer des projets locaux pour stabiliser les filières de production. En France, Rhônalpénergie- Environnement a choisi deux sites en Rhône-Alpes : la commune de Villard de Lans et la Communauté de communes du Pays de Romans. Elle va les accompagner durant toute la durée du projet. Voici les actions évoquées :

  • à Villard de Lans : la mission sera d'étudier les possibilités de production locale (solaire majoritairement) d'électricité afin d'alimenter des véhicules qui pourraient être consacrés au transport des touristes depuis les parkings jusqu'au front de neige par exemple. Il ne s'agit là que d'une des nombreuses possibilités qui sera examinée (parmi la production de biogaz ou l'usage dans d'autres types de véhicules ou pour d'autres usages à préciser).

Les différents types de montage techniques (et leurs formes juridiques) seront abordés : ils permettront soit un investissement unique ou majoritaire de la commune, soit un montage de financement partagé avec des privés, soit même une très large association de la population qui deviendrait ainsi à la fois actionnaire de l'équipement. Les divers schémas seront étudiés dans le détail jusqu'au choix final par la commune de Villard de Lans, maître d'ouvrage du projet sur son territoire. Dans tous les cas, ces résultats seront largement diffusés et utilisables n'importe où en Région Rhône-Alpes.

  • la Communauté de communes du Pays de Romans : elle travaille depuis longtemps sur des projets expérimentaux d'équipement en Huile Végétale Pure (HVP) de ses véhicules (bennes à ordure ménagère en particulier). Cette filière soutenue en région Rhône-Alpes doit aujourd'hui trouver des réponses essentiellement juridiques (les accompagnements techniques se sont multipliés ces dernières années) si elle veut pouvoir s'étendre plus largement en région. La pérennisation des relations entre les agriculteurs (producteurs des HVP) et la CCPR (consommatrice) sera analysée pour trouver la forme juridique permettant de

garantir une alimentation en HVP au territoire, à un prix maîtrisé, et d'assurer aux producteurs un marché sur la durée.

D'autres carburants renouvelables, comme à Villard de Lans, pourraient aussi être étudiés à la Communauté de communes du Pays de Romans (électricité solaire, biogaz, ....) selon les projets locaux. Pour mener à bien cette initiative, un Comité de pilotage régional a été constitué par Rhônalpénergie-Environnement, réunissant les acteurs régionaux intéressés par les questions de carburants renouvelables, comme la Région Rhône-Alpes, EDF, CIPRA et l'INRETS.

Pour assurer la réussite de ces projets, des comités techniques du projet C02 Neutr Alp se sont également tenus localement en mairie : le premier s'est déroulé à Villard de Lans le 30 janvier 2009. J'ai interviewé le maire de cette commune, Chantal Carlioz, pour qu'elle détaille son projet.

Dossier spécial : la commune de Villard-de-Lans adopte la mobilité durable

(Villard de Lans)

Dossier spécial : la commune de Villard-de-Lans adopte la mobilité durable

(comité technique de Villard de Lans)

Dossier spécial : la commune de Villard-de-Lans adopte la mobilité durable

(le maire de Villard de Lans Chantal Carlioz)

(Source et Photo : Espace Alpin France, Région Rhône-Alpes, mairie de Villard de Lans)