Les normes antipollution sont de plus en plus sévères. L'effet est immédiat sur les productions automobiles : les constructeurs les plus prestigieux n'hésitent plus à avoir recours à des pirouettes pour abaisser les rejets de CO2 moyens. L'Aston Martin Cygnet illustre parfaitement ce type de manœuvre.


Aujourd’hui nous allons parler d'une autre marque anglaise : Jaguar pourrait renoncer à l'utilisation de V8 pour ses futurs modèles. Selon nos confrères de chez Drive, le directeur produit et marketing Jaguar Steven de Ploey a déclaré que « la marque n'est pas attaché à ce type de motorisation en particulier ». Il a ajouté que « la suralimentation sera toujours au cœur de la gamme performance de chez Jaguar ». Les ingénieurs motoristes étudient la question du downsizing avec beaucoup de sérieux. De Ploey a précisé que « dans un avenir proche, les V8 seront remplacés par des V6 suralimentés dont la cylindrée s’élèvera à environ 3L. Même si la C-X75 n'a pas donné suite, elle a rempli son travail d'avancées et d'études technologiques sur les moteurs Jaguar ».


Cet argument nous semble un peu simple : il est clair que le pouvoir décisionnel n'est plus qu'en Angleterre. L'avenir de la marque est clairement défini par la demande du marché même si cela peut pervertir certaines de ses facettes.


Via Drive