J'imagine que les gens de Peugeot préféreraient la voir opposée à un Audi TTS mais immanquablement, les qualités châssis et moteur de cette RCZ R ramène la discussion vers celle qui donne des cauchemars aux ingénieurs de la concurrence, la Renault Mégane R.S toujours invaincue sur la boucle nord du Nürburgring.

2,0 l turbo de 265 ch d'un côté et 1,6 l turbo de 270 ch de l'autre, sur le papier cela s'annonce serré et sur un essai indépendamment l'une de l'autre, il était difficile de donner un avantage clair à l'une ou l'autre. Toutefois, le caractère un peu plus explosif de la Mégane laissait penser que la Renault pouvait être un peu mieux lotie dans le domaine. La réponse concrète à cette incertitude est apportée par le comparatif réalisé entre les 2 Françaises par le magazine Motorsport. Avant que ne paraisse le prochain numéro, Motorsport nous permet via sa chaîne You Tube de découvrir le résultat de la traditionnelle drag race sur 1 000 m entre les 2 protagonistes.Un 1 000m Départ arrêté qui permet aussi de constater que le caractère d'un moteur ne donne en rien une indication sur ses performances réelles, la preuve en image.


Drag Race Motorsport : Peugeot RCZ R vs Renault Megane R.S

Drag Race Motorsport : Peugeot RCZ R vs Renault Megane R.S

 


Pour être totalement complet sur le sujet, rappelons quand même qu'outre les 270 ch pour 1,6 l du moteur, l'autre grande performance de ce bloc est aussi de ne rejeter que 145 gr CO2 au km. Ce qu'est loin de faire la Mégane R.S (174 gr et 2 200 € de malus !) de conception beaucoup plus ancienne.