C'était sans conteste la star du dernier Tokyo Auto Salon, qui célèbre chaque année le savoir-faire en matière de préparation et de tuning de l'archipel nippon : la Nissan GT-R modifiée par Ben Sopra. Ou plutôt LES GT-R, puisque trois thèmes avaient été déclinés sur la même base, en utilisant le même kit carrosserie extravagant. Décrochant le « best tuning concept prize » si convoité, l'exemplaire rouge, rebaptisé Trust R35RX, est taillé pour la piste et la vitesse de pointe, avec un VR38 poussé par Trust/GReddy à 4,3l et développant grâce à deux énormes turbos soufflant à 2 bar la bagatelle de 1200 ch. De quoi atteindre 333 km/h dans la ligne droite du Fuji Speedway avec Tarzan Yamada au volant, battant au passage le record détenu par HKS et sa GT800.

Celle couleur champagne, destinée à la route, est plus civilisée mais la plus atypique malgré tout est sans doute la blanche, à la préparation moteur de 800 ch signée par Blitz, et destinée à la base à devenir la nouvelle voiture de fonction de Ken Nomura, pilote professionnel de drift, permettant à sa célèbre Skyline GT-R ER34 de prendre une retraite bien méritée après une carrière commencée en 2001. Pour lui permettre de briller dans la discipline, la transmission intégrale, aussi exceptionnelle soit-elle, ne pouvait faire l'affaire, elle a donc été remplacée par une boîte mécanique (notez l'apparition d'une pédale d'embrayage destiné au « clutch kick ») à commande séquentielle Hollinger à six rapports, envoyant toute la puissance à l'arrière.

Et c'est à Nobuteru Taniguchi, autre talentueux pilote de drift japonais, que revient l'honneur de terminer la mise au point de cette danseuse sur la piste d'Ebisu, comme il l'avait fait pour la GT800 d'HKS. Vous pouvez admirer ses premières dérives généreuses dans la vidéo ci-dessous.

Drift : la Nissan GT-R BenSopra/Blitz apprend à danser

Drift : la Nissan GT-R BenSopra/Blitz apprend à danser

 

Tweeter : @PierreDdeG