Un nouveau projet de recherche, portant sur la fabrication de biocarburants à partir d'algues, a été lancé en Nouvelle-Écosse. Afin de le soutenir financièrement, le Programme national sur les bioproduits et l'IBM-CNRC lui ont attribué près de 5 millions de dollars.

Les chercheurs du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), à la station de recherche marine de Ketch Harbour, cultivent des algues : afin de déterminer la meilleure manière de cultiver celles-ci en vue de la production de biocarburants, le CNRC collabore avec le département de l'Énergie des États-Unis, le National Renewable Energy Laboratory du Colorado et les Sandia National Laboratories du Nouveau-Mexique.

Le CNRC va piloter ce projet, destiné à commercialiser la production industrielle à grande échelle de biocarburants dérivés des algues dans les années à venir.

Il a déjà identifié des espèces locales qui se prêteront à la production de biocarburants dans des lieux précis d'Amérique du Nord. Ces algues se sont acclimatées à leur milieu, ce qui en facilitera la culture.

Les plans d'une usine pilote (de 50 000 litres de production) ont été tracés à la station de Ketch Harbour, où ont également été effectués les premiers travaux. Afin d'accélérer la croissance des algues, les chercheurs vont recourir entre autres aux émissions de dioxyde de carbone issues de la combustion des combustibles fossiles.

Carbon2Algae, un des partenaires industriels du projet, veut exploiter des photobioréacteurs qui capteront le dioxyde de carbone d'installations comme celles des sables bitumineux de l'Alberta ou des centrales au charbon pour faire pousser des souches locales d'algues.

Retrouvez toutes les informations sur le Programme national sur les bioproduits au Canada à l'adresse suivante.

Les algues n'entrent pas en concurrence avec la production alimentaire des terres arables. Une matière première idéale pour obtenir du biocarburant de 3e génération !