Le concept Fluence, futur coupé de prestige Renault, oui mais avec quelques modifications. Car s'il représente le futur style du Losange, il ne peut être produit tel quel. En effet, ce n'est en fait qu'un prototype, roulant certes mais un prototype tout de même, trop d'éléments ne sont pas envisageables en grande production. À commencer par les phares à diodes. Si la technologie des diodes évolue rapidement, il existe déjà des feux arrière à diodes sur la Peugeot 307 CC, il a peu de chance que d'ici 2008 les phares soient ainsi transformés. Les portes également, électriques et commandés par une simple pression sur une virgule métallique sur le concept qui devraient s'ouvrir traditionnellement à la main (avec un badge mains libres bien évidemment) sur le coupé de production. À l'intérieur également, les sièges pétales à assise fine devraient être remplacés par des fauteuils plus traditionnels… Il y aura donc beaucoup de différences entre le concept et la réalité, et nous vous invitons à consulter, pour vous faire une meilleure idée de nos propos, notre illustration exclusive.

Sur les traces du futur coupé de prestige Renault

Reste l'architecture du modèle et sur ce point, les différences seront moins nombreuses. Sur le prototype Renault a installé un moteur V6 placé en position transversale à l'avant, ce sera également le cas sur le modèle de série. En motorisations essence, il y aura un V6 (celui de Nissan, un 3.5 qui pourrait être disponible en deux puissances 220 et 260 ch) et des quatre cylindres : 2.0 136 et 180 ch.

Pour le diesel, nous aurons droit aussi à un V6. Mais au lieu du V6 diesel d'origine Isuzu que Renault monte sur la Vel Satis, il se pourrait qu'un dCi tout nouveau "made in Renault" fasse son apparition. Il développerait la coquette puissance de 240 ch (un bloc de 200 ch pourrait également être installé) et serait épaulé par un ou deux quatre cylindres de puissances inférieures (120 et 160 ch). Pour la transmission, Renault choisira entre des boîtes mécaniques à six rapports ou automatiques avec le même nombre de vitesses, en fonction de chaque motorisation.

Voilà, tout est dit, il ne reste plus qu'à souhaiter que Renault se décide à construire un tel coupé pour que le rêve se transforme en réalité.…