A l’occasion de ce lancement, Saab nous a accueilli dans son fief de Trollhattan au Nord de Göteborg. Nous avons pu tester l’entrée de gamme diesel 2.0 Tid de 160 ch. Un moteur développé sous l’ère GM en partenariat avec Fiat. Sa version la plus puissante avec turbo double étage est capable de délivrer jusqu’à 190 ch.

La version 160 ch BVM apparaît comme le choix de la raison, offrant un bon rapport entre consommation et émissions modérées (6.9 l/100 km et 139 g de CO2/km).  Mais à ce niveau de prix, la raison n’est pas vraiment un critère dominant. Compte tenu du poids, la version 190 ch vous fournira un agrément  supplémentaire si vous êtes un adepte du diesel.

L’offre essence s’adresse à un public plus exigent. Nous n’avons « malheureusement » pu tester que le haut de gamme : V6 turbo 2.8 litres 300 ch associé à la transmission intégrale XWD. Un moteur généreux et onctueux à mener dans n’importe quelles situations. Une belle sonorité, de belles reprises et un confort d’utilisation incroyable. En revanche, abandonnez tout espoir d'abattre des chronos. Ce V6 est conçu pour « cruiser ». Non pour se mesurer aux V6 TFSi d'Audi ou 6 en ligne de BMW (535i), connotés plus sportifs. La philosophie est ici différente.


Essai vidéo - Saab 9-5 : miraculée

On reprochera à la boite auto à 6 rapports quelques lenteurs dans ses passages ainsi qu’une surconsommation (14l/100 km enregistrés lors de notre test).

Cette motorisation est associée à une transmission intégrale, de type Haldex (4e génération). Elle se distingue par un temps de réaction absolument imperceptible. Le XWD, dans des conditions normales d’adhérence reste typé traction avec une répartition du couple d’environ 90% sur l’avant et 10% vers l’arrière. En cas de perte d’adhérence des roues avant, l’embrayage multidisques permet de faire transiter 100% du couple sur le train arrière. Autant dire que la motricité au démarrage est excellente.

 Cette transmission est livrée avec le Châssis adaptatif capable de palier le poids du véhicule en mode sport. Assiette abaissée de 10 mm, amortissement plus ferme. En mode Confort cette 9-5 délivre un amortissement exceptionnel. L’idéal pour tailler la route.