Un Cayenne. Oui, mais une 911. Une 207, 307, 407, oui, une C3, C4 mais un Picasso. Loin de moi l'idée de vous jouer les Magdane mais la question du sexe des autos est un marronnier qui nous revient à intervalles réguliers. Pour en avoir le coeur net, le réseau de réparateurs indépendants anglais Bosh Car Service a mené un sondage portant sur 500 personnes.

Le but: savoir si les personnes interrogées considèrent leur voiture de sexe plutôt féminin ou plutôt masculin ?

Après dépouillement, voici les enseignements totalement inutiles et donc rigoureusement...inutiles de ce sondage:

  • Les autos débutent leur vie en majorité du sexe féminin puis virent au masculin l'âge venant. L'hermaphrodisme n'est pas que l'apanage de l'escargot.
  • Chaque propriétaire, homme ou femme, a tendance à voir en son véhicule le reflet de sa propre appartenance sexuelle. Une femme voit sa voiture en femme et un homme voit son auto avec un attribut pendouillant.
  • Le questionnaire révèle aussi que selon la région, les perceptions diffèrent. A Londres, 35% des automobilistes sondés prennent le volant "d'un gars" et 18% "d'une femme". Dans le Pays de Galles, par contre, les proportions changent totalement: 15% voit un garçon dans leur auto et 42% une fille. Il apparait d'ailleurs que le gallois, si solide ballon ovale en main sur une rectangle de gazon, est un sensible en terme d'automobile. 55% des gallois et galloises interrogés avouent leur tristesse, voire leurs pleurs après la vente de leur voiture. Il faut dire que 46% d'entre eux lui donne un "petit nom" !

Dans le Sud de l' Angleterre ils ne sont "que" 35% à verser une larme au moement de la séparation.

Jan Walsh, journaliste en charge d'étudier ce sondage, résume la chose ainsi: Plus la voiture est neuve, sexy, et sans accrocs, plus les propriétaires y voient une femme.

Plus l'auto vieillit, se ride et prend des coups, plus elle est considérée comme un homme. Inconsciemment, on la rapproche de l'image du père ou du grand père.

je vous avais prévenu, ce sondage est inutile. Mais malgré ça je regrette qu'on n'en fasse pas des comme ça en France!

Et vous votre auto, c'est une pisseuse ou un grouillot ?