Chaque grande ville a ses propres solutions pour limite la place de l'automobile et réduire les embouteillages. En France, nous avons les solutions indirectes comme l'augmentation du prix des parkings, la suppression des places gratuites, la mise en place de transports en commun plus ou moins intéressants sur le plan financier. Mais à Dubaï, la solution pourrait être plus radicale.


Le maire de Dubaï, Hussein Nasser Lootah, a en effet annoncé un certain nombre de mesures pour réduire le nombre d'automobiles : « tout le monde a son mode de vie luxueux, mais la capacité de nos routes ne permet pas d'avoir autant d'automobiles ». Le projet est donc d'attribuer le droit de posséder une auto à une personne uniquement en fonction de ses revenus. Si ces derniers sont suffisants, l'accès aux routes sera accordé (le maire ne précise pas exactement comment il compte réguler la possession d'autos et la circulation de ces dernières).


Bien évidemment, ce seront les classes moyennes et les moins aisés qui seront visés par cette loi. Le maire espère qu'en les privant de l'automobile, ils utiliseront en masse les transports en commun. L'automobile, un objet de luxe, même à Dubaï.