Électricité, électricité, électricité ! Politiques et constructeurs n’ont que ce mot à la bouche et comptent bien pour se passer des énergies fossiles miser tout sur l’électricité, une énergie propre lors de sa consommation mais pourtant loin d’être parfaite, du moins si l’on se penche sur la situation française. En France, 78% de l’électricité provient en effet du nucléaire (chiffres observatoire de l’énergie, 2004) et ce mode de production soulève, comme vous le savez, de nombreuses interrogations quant au retraitement des déchets.

Taxe carbone et progrès technique aidant, les véhicules électriques devraient envahir le marché de l’automobile durant les années à venir et il est désormais plus que temps de se pencher sérieusement sur le développement de nouvelles manières de produire notre énergie. Et puisqu’à l’heure actuelle nous sommes loin de pouvoir tous accueillir une éolienne dans notre jardin, des solutions telles que l’E-Move pourraient bien laisser entrevoir à quoi ressemblera le paysage écolo des villes de demain.

E-Move : la station service de demain ?

L’E-move ressemble à première vue à un abribus futuriste au toit couvert de panneaux solaires. Mais en y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il s’agit en réalité d’une station de recharge pouvant abriter jusqu’à 8 petits véhicules type vélos électriques. Capable de produire 2000kWh d’électricité par an, l’E-Move pourrait bien, si son test en Italie s’avérait concluant, débarquer dans le reste de l’Europe. Pour s’en servir, rien de plus simple, puisque l’E-Move s’utilise grâce à une simple carte de crédit.

Bien évidemment, le concept suscite des interrogations bien légitimes et on manque encore d’informations sur des caractéristiques essentielles comme la durée de chargement pour une voiture et le concept pourrait bien être relégué au rang de chargeur pour ordinateurs ou téléphones portables. Essai réussi ou pas, on vous tient bien entendu au… courant.