Gérard Acourt, président d'ECF (auto-écoles), a signé en novembre dernier la Charte européenne de la sécurité routière, plate-forme initiée en 2005 par la Commission européenne et qui promeut et recueille les initiatives provenant des 25 états membres pour lutter contre la sinistralité sur les routes.

Par cet engagement, ECF promet de "lancer un processus de rencontres et d'échanges avec les organismes de la Communauté européenne jouant un rôle direct ou indirect dans le domaine de la sécurité routière". Son objectif consiste à contribuer à éviter la mort de 25000 personnes sur les routes d'ici à 2010.

Concrètement, suite à la signature de la charte, ECF entend organiser dix rencontres avec différents organismes européens d'ici à trois ans. Durant ces rencontres, ECF s'engage, sans but lucratif, à faire profiter ses partenaires de son savoir-faire dans les domaines de l'information, du conseil et de l'accompagnement. Pour remplir son objectif, ECF s'appuiera "sur l'expérience qu'elle a déjà acquise dans d'autres pays", comme au Maroc par exemple.