Après l'intermède infructueux avec la [Citroën C2 R2 lors du rallye sur terre de Pologne, Simon Jean-Joseph et Jack Boyère retrouve la "grosse" S1600 pour le rallye d'Ypres. Ce rallye sur asphalte incontournable (c'est la 43e édition) cumulera les étiquettes puisqu'il est la 5eme manche de l'Européan Rally Championship mais aussi la 3eme de l'Intercontinental Rally Challenge qui fera le plein de S2000 pour l'occasion (6 Fiat Grande Punto, 6 Peugeot 207, 2 VW Polo dont une pour Freddy Loix).

L'épreuve s'étale sur 2 jours avec 9 spéciales parcourues 2 fois (c'est maigre quand même...) autour de la petite ville d'Ypres en Belgique. Parcours atypique aux liaisons réduites, "l'Ypres" est du genre intensif comme le confirme SJJ:

" Le rythme sur ce rallye est intense On ne s'arrête jamais avec presque 200 km de chrono le samedi. C'est une épreuve très difficile, pour spécialistes. Il n'est pas simple de savoir s'il va y avoir beaucoup, un peu ou pas de ‘grip' du tout ! Et s'il pleut, cela devient carrément cauchemardesque. Les locaux savent parfaitement comment négocier les cordes profondes où on doit plonger pour rester dans la trajectoire tout en essayant d'éviter les crevaisons. Avec notre Citroën C2 Super 1600, au volant de laquelle mon feeling s'améliore, nous allons une fois de plus faire face à une rude concurrence de voitures à transmission intégrale."

Yves Matton patron de la Compétition Client de Citroën Sport:

"Encore plus que les autres manches européennes, elle possède des caractéristiques uniques. Entre chaque carrefour, les spéciales sont extrêmement rapides. L'étroitesse de la chaussée et la présence de fossés profonds, font qu'il est facile de s'y faire piéger. Les incessants changements d'adhérence sont également l'un des paramètres à maîtriser pour réussir à Ypres. Cela devient primordial en cas de pluie. L'expérience compte énormément et les pilotes ayant obtenu un bon résultat dès leur premier essai sont rares. Ce n'est qu'après quelques éditions que l'on parvient à bien lire les difficultés de ce parcours.

Simon Jean-Joseph compte deux participations à Ypres (2e en 2004 et 7e en 2005).

Il pourra s'appuyer sur cet acquis, sur son talent et sur la compétitivité de la Citroën C2 Super 1600 sur l'asphalte pour essayer de s'approcher du top cinq. Dans les croisements, il sera impératif de disposer d'une voiture bien réglée pour ne pas concéder trop de temps. Même si une fois de plus cela ne sera pas évident face aux voitures à quatre roues motrices, il y aussi une bonne opération à réaliser dans le cadre de l'ERC contre des concurrents un peu moins aguerris sur ce type de terrain."

Il y aura un peu de concurrence interne pour SJJ puisque une autre Citroën C2 Super 1600 est engagée pour les Anglais Daren Gass/Neil Shanks. C'est l'équipe PH Sport aidé de membres de Citroën qui gère les autos.

Comme c'est une manche IRC, Eurosport (organisateur de l'IRC) diffusera des résumés:

* Horaires de retransmission sur Eurosport

Vendredi 22 juin : 20h30/20h45 (Live sur Eurosport) et 23h15/23h30 (Live sur Eurosport 2)

Samedi 23 juin : 17h00/17h30 (Live sur Eurosport) et 22h15/22/30 (Live sur Eurosport 2)

Retour sur l'épreuve les mardi 26 juin (23h00/23h30 Eurosport) et jeudi 28 juin ( 18h30/19h00 et 23h15/23h45 sur Eurosport 2).

Le programme et les engagés sur le site du rallye