La fameuse NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l'organisme en charge de la Sécurité routière et de la sécurité des véhicules aux Etats Unis vient de confirmer ce qui se tramait depuis un certain temps: l'obligation faite aux constructeurs d'équiper TOUS leurs véhicules de moins de 4.5 t d'un contrôle de stabilité de type ESP (ESC aux USA) à partir de l'AM 2012, donc dès 2011. Idem pour TOUS les nouveaux modèles qui apparaitront en 2008 (AM2009).

Selon la NHTSA, ce dispositif pourrait sauver entre 5300 et 9600 vies par an. Leurs études ont montré qu'un ESP réduirait de 34% les accidents de berlines particulières et de 59% ceux des SUV (si 100% des véhicules en étaient équipé).

La polémique était née d'un nombre inquiétant d'accidents de SUV qui partaient en tonneau plutôt facilement. Des guerres entre manufacturiers de pneus et constructeurs (notamment Ford qui rejetait la faute des accidents de ses Explorer sur Bridgestone) ont eu lieu pour se décharger d'une responsabilité que les juges chiffraient en millions de dollars.

Alors que 10.000 décès d'accidents de la route sont dus à des retournements de véhicule, la NHTSA a calculé que l'ESP serait capable d'éviter 70% de tous ces cas !

Le surcoût par véhicule est estimé à 111 dollars et la NHTSA a bon espoir que 71% du parc auto US en soit réellement équipé en 2011, contre 29% aujourd'hui.

Source