Petite inauguration rapide pour une rubrique voyageuse. Exoticars vous présentera quelques curiosités automobiles vues sur la planète au moment même où nous parlons. C'est à dire que nous n'irons pas exhumer d'étranges anciennes mais que nous survolerons le globe à la recherche de spécimens rares mais vivants. Pas d'archéologie mais de l'ethnautologie.

Une Lamborghini Alar pourrait à l'évidence entrer dans le cadre de cette rubrique. Pour m'aider dans la prospection, l'incontournable World of cars sera la bible comme quelques uns de ses apôtres tels que les suppléments annuels de magazines généralistes. Sans compter les heures persos à naviguer sur le réseau, bien sûr. Kit cars, tuning, répliques, constructeurs classiques, rien ne sera interdit d'entrée dans Exoticars.

EXOTICARS: Amuza, c'est pas rigolo.

Pour débuter, voici une perle. l'Amuza VIP Grand Chauffeur rebadgée récemment Amuza FS2 ou FS4 Royal Saloon. En gros, si vous aimiez le SUV Sssangyong Rodius (il y en a), voici sa cousine la limousine. Pas la vache, non, la voiture pour VIP. A regarder cette face avant on pourrait croire que le designer est le même. Il faudra enquêter.

Basée en Australie, Amuza CO Ltd, est d'origine japonaise. La société plusieurs fois renommée est née en 1997 comme filiale de Venture Australia. Un des objectifs était, et est encore, de satisfaire une clientèle dite "matelassée" et pour cela fabriquer les limousines les plus luxueuses et confortables de la planète. On ne parle pas de beauté...

EXOTICARS: Amuza, c'est pas rigolo.

L'idée est donc de partir d'une base existante, de l'étirer et d'y fourrer une palanquée de canapés cuir, de boiseries brillantes, de bars chargés de liquides piquant la gorge, de technologies audio et multimédia d'avant-garde et de moquettes ouatées.

On dit FS2 pour 2 sièges arrières et FS4 pour 4. Simple.

La base est une Ford Falcon australienne salement maquillée. le moteur est donc un 6 en ligne de 4.0l développant 250 cv et 380 Nm à 3250 tr/mn. Faudrait pas charger 4 rikishi non plus !

"Size doesn't matter" disent les sexologues. Ou peut être était ce Godzilla ? Peu importe, le sujet est largement assumé par notre FS4 VIP Grand Chauffeur car elle s'étale sur 6.50 m. 2 Smart et demi.

EXOTICARS: Amuza, c'est pas rigolo.

L'empattement garantit la stabilité en courbe puisqu'avec 4.40m on ne sait même pas si vous allez tourner, en fait !

Quant au poids c'est une bonne surprise car avec 2240 kg, elle pourrait s'afficher honorablement aux côtés de quelques baleineaux européens bien moins étendus.

Bref, l'Amuza c'est rigolo...un moment. Sauf à être aux places arrières !

Le présent de la firme se conjugue en Yacht majeur alors que le futur laisse entrevoir une possible sportscar. Tremblons.

EXOTICARS: Amuza, c'est pas rigolo.

Visitez les