Pour montrer à quel point la division est immense au sein de la FIA et plus encore en Formule 1, sachez que la Fédération automobile africaine a publiquement demandé des excuses à Bernie Ecclestone après la parution d'une interview dans le Daily Express où Mister E exprimait son sentiment.

Le grand argentier de la F1 a déclaré en substance :

"Est-ce que vous pensez que le Prince Albert de Monaco organisera un cocktail pour Max après tout ça ? Le simple fait qu'il ait obtenu les votes venant d'Afrique ne veut pas dire que le Roi d'Espagne acceptera de nouveau de lui serrer la main."

Forcément, le représentant de la dite fédération n'a pas vraiment apprécié.

"Les faits sont que l'Afrique comporte 36 clubs et qu'ils aient voté pour ou contre la confiance à Mosley, le résultat final n'aurait pas été différent. Les paroles concernant le vote africain sont désobligeantes, dégradantes et injustifiées. Depuis 30 ans que l'AIT et la FIA entretiennent des relations, c'est la première fois que nous subissons de telles attaques et nous espérons des excuses et une rétractation."

Ecclestone reste persuadé qu'il n'y a pas d'avenir et que la situation va devenir ingérable si Mosley reste :

" Pour moi, c'est une situation difficile en tant que gestionnaire de la Formula One Group car les constructeurs sont violemment opposés à lui. Je savais qu'il allait gagner, il n'y avait aucune chance qu'il perde. Mais pour être franc, je continue à penser que ce vote de confiance n'est pas bon, ni pour lui, ni pour la FIA."

Comment imaginer qu'une telle situation puisse se tasser d'elle même ?