Faral est une entreprise spécialisée dans l'échange standard, c'est-à-dire le reconditionnement à neuf de pièces d'occasion. Moteurs, culasses, turbos, boîtes de vitesse sont les pièces les plus souvent concernées.

Faral, donc, en la personne de son PDG, Eric Hunaut, est en train d'entreprendre des démarches auprès du gouvernement pour qu'une incitation fiscale soit accordée aux acheteurs de produits en échange standard. Le groupe de travail pour "le développement industriel de véhicules performants", créé à l'issu du Grenelle de l'environnement devrait étudier les propositions de l'entreprise sérieusement dans les mois à venir.

Pour justifier cette proposition, le PDG de Faral insiste sur l'aspect écologique de l'échange standard, et les économies réalisées au niveau des matières premières, notamment par le recyclage des éléments principaux des pièces usagées. Par exemple l'entreprise affirme réaliser trois moteurs en échange standard, à partir de quatre usagés.

A titre privé, la firme spécialisée vient de lancer un label qui figurera sur tous ses produits, baptisé "Vert échange".

L'échange standard, qui est déjà aujourd'hui bien plus économique que l'achat de pièces neuves (entre – 30 % et – 70 % selon les organes), deviendrait donc encore plus intéressant. En ces temps de chasse au gaspi, et de grappillage de pouvoir d'achat où l'on peut, cette mesure serait on l'imagine favorablement accueillie. En tout cas, nous à Caradisiac, nous sommes pour.