L’artifice qui devait être l’innovation de la saison a finalement fait perdre beaucoup de temps à Lotus Renault GP, soutient son Directeur technique James Allison.


En début de saison, Ross Brawn n’hésitait pas à affirmer que l’échappement soufflé (gaz rejetés par l’avant, Ndlr) de Lotus Renault GP apporterait un gain de performance supérieur à celui du double diffuseur dévoilé par Brawn GP en 2009. Malheureusement, le concept a retardé le développement de l’écurie d’Enstone, qui a connu à Singapour un Grand Prix cauchemardesque.

« Lorsque j’ai pris la décision d’adopter cet échappement, il s’agissait d’un concept excitant, nettement plus performant qu’un système classique vers l’arrière, a avoué James Allison. Il semblait avoir beaucoup de potentiel, mais il nous a été difficile d’améliorer ses performances au rythme que nous espérions ».

Plusieurs raisons à cela. « Tout d’abord, le développement est très compliqué. Lorsque nous l’avons sorti des cartons, il était bon mais la courbe de progression n’a pas été aussi forte que prévu. Ensuite, il n’a pas apporté les appuis escomptés sur certains circuits. De fait, nous avons été loin du compte par rapport à nos concurrents ». Singapour en fut l’exemple type, Bruno Senna et Vitaly Petrov ne parvenant pas à se classer mieux que 12ème et 14ème.

Pour remédier à ces soucis, LRGP avait tenté de revenir à une solution plus classique à Monaco , puis en Hongrie, sans succès. « A Singapour, nous avons apporté… un mix des deux, reprend Allison. Nous étions raisonnablement optimistes mais il est évident que sur des circuits à basse vitesse, nous luttons. Nous n’avions pas jugé la difficulté dans des courbes se négociant entre 60 et 100 km/h. Ce type de virages, nous ne sommes pas en mesure de les parfaire en soufflerie ».

A en croire le Directeur technique, cela devrait aller mieux d’ici la fin de saison. « Sur la majorité des circuits, cela devrait aller, a-t-il soutenu. Force India se rapproche et nous devons obtenir de bons résultats pour rester devant eux ».



En partenariat avec


Echappement soufflé : LRGP a perdu du temps